La lumière visible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La lumière visible



  1. #1
    invite43355199

    La lumière visible


    ------

    Bonjour, je fait une expérience dans le cadre d'un travail scolaire. J'aimerais savoir si la lumière émise par une ampoule de couleur est comprise dans le spectre de la lumière visivble? Autrement dit, est ce qu'une ampoule verte absorbe les différents longueurs d'ondes (couleurs) et diffuse seulement la lumière verte? Par exemple, la lumère provenant d' une ampoule bleu a-t-elle une longeur d'onde comprise entre 450 et 490 nm ?

    Je comprend vraiment rien en physique électrique et j'ai besoin d'aide. Merci énormemment.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : La lumière visible

    Bonjour

    Une ampoule ordinaire (à incandescence) bleue émet préférentiellement dans le bleu, mais elle produit également un rayonnement dans toutes les autres longueurs d'ondes visibles. Elle semble bleue parce qu'elle émet surtout du bleu.

  3. #3
    invite43355199

    Re : La lumière visible

    D'accord. Savez-vous si il y un moyen d'obtenir simplement un rayonnement bleu ? un filtre par exemple.

  4. #4
    LPFR

    Re : La lumière visible

    Citation Envoyé par Swits4028 Voir le message
    D'accord. Savez-vous si il y un moyen d'obtenir simplement un rayonnement bleu ? un filtre par exemple.
    Bonjour.
    Oui. Avec un bon filtre qui ne laisse passer que le bleu.
    Pour voir si le filtre est le bon, il faut regarder des lumières d'autres couleurs et vérifier qu'on ne les voit pas à travers, ou que ce que l'on voit est bleu.
    Si vous voulez des lumières qui émettent des couleurs (presque) purs, il faut utiliser des diodes LED, rouge, jaune, vert ou bleu (surtout pas blanches !!).

    On peut ajouter qu'une ampoule à incandescence émet énormément dans l'infrarouge.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : La lumière visible

    Les LEDs bleues ont une lumière relativement pure, de même que les rouge. Il semblerai que ce soit un peu moins vrai pour les couleurs intermédiaires.
    Le filtre permettra de ne laisser passer qu'une plage réduite, sinon il y a la possibilité d'utiliser un prisme (on coupe le reste des couleurs), un laser (on obtient une couleur très pure), ou un écran d'ordi non LED réglé sur une couleur primaire.

Discussions similaires

  1. Frequence de la lumiere visible?
    Par Vianhou dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2016, 11h54
  2. Ultraviolets et lumière visible
    Par invite7d2a0e22 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2011, 15h52
  3. Lumière visible de loin, pourquoi ?
    Par invite6ed519ee dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/10/2009, 17h30
  4. Lumière visible ou invisible?
    Par invitedea0a0e9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2009, 17h51
  5. La lumière visible
    Par invitee6a6ba10 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 21h42