Problème de relation entre intensité et P dissipée.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème de relation entre intensité et P dissipée.



  1. #1
    invited9f5d9b2

    Problème de relation entre intensité et P dissipée.


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma question est surement trivial mais bon, je me sentirai moins bête une fois que j'aurai lu la réponse.

    J'ai une batterie de tension 13V.
    Je relie les bornes avec un fil résistif de 4 brins (chaque brins fais 0.12mm de diamètre).
    Le but de ce fil est de chauffer un élément.
    Si un des brins casse, ma section va diminuer, ma résistance va donc augmenter et mon intensité baisser. De ce fait ma puissance dissipée va baisser. Donc je chauffe moins.

    Pourtant j'ai l'impression que si à la fin il ne me reste plus qu'un brin de 0.12, ce dernier finirai par être détruit du au courant qui passe...

    Lorsque l'on calcul la puissance dissipée P=RI² cette dernière est au niveau du fil ou bien au niveau de la batterie?
    Car, et c'est peut être la réalité, si on met en court circuit une batterie de 13V avec un fil de 0.01mm de diamètre, il ne se passerait rien?? La résistance serait si importante que l'intensité deviendrait ridicule...

    Je ne suis pas sur d'être bien clair, mais si quelqu'un comprends mon interrogation, je serai heureux de lire ses explications!!

    Merci.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Problème de relation entre intensité et P dissipée.

    bonjour,

    Dans un premier temps, on neglige la resistance interne de la batterie. celle-ci doit alors être considerée comme un generateur de tension de 13 V

    Ton fil est en fait composé de 4 resistances en parallèles de valeur r, la resistance de ton fil composé des 4 brins ( non coupes ) est R = r/4
    La puissance diossipée par brin est P = r i² = 13 x 13 /r ou r ( 13/r)²

    La puissance totale est la somme des puissance par fil P totale= 4 13² /r ou 13² 4/r

    Donc chaque fois q'un fil se coupe la puissance dissipée diminue de 13² /r
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Nicophil

    Re : Problème de relation entre intensité et P dissipée.

    Bonjour,

    Le "fil" est situé entre le générateur et une résistance chauffante, ou bien c'est le "fil" lui-même qui chauffe ?
    Dernière modification par Nicophil ; 17/10/2012 à 10h02.

  4. #4
    LPFR

    Re : Problème de relation entre intensité et P dissipée.

    Bonjour.
    Calculair a raison. Si on néglige la résistance interne de la batterie, la puissance par brin reste la même.

    Par contre, si la résistance interne de la batterie n'est pas négligeable, quand vous branchez vos brins la tension aux bornes de la batterie chute. Et chaque fois qu'un des brins disparaît, la tension de la batterie augmente et le courant dans les autres brins augmente. Et la puissance par brin restant aussi.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9f5d9b2

    Re : Problème de relation entre intensité et P dissipée.

    Merci de vos réponses!

    Oui ce sont bien les fils qui chauffent.

    La batterie en question est une batterie de voiture. Je ne sais pas du tout si elle possède une résistance interne...

  7. #6
    LPFR

    Re : Problème de relation entre intensité et P dissipée.

    Citation Envoyé par sambrelin Voir le message
    ...
    La batterie en question est une batterie de voiture. Je ne sais pas du tout si elle possède une résistance interne...
    Re.
    Oui. Toutes le piles, batteries, etc. ont une résistance interne plus ou moins grande suivant le cas.
    Pour une batterie de voiture chargée elle est de l'ordre de quelques millièmes d'ohm.
    Et vous pouvez faire la manip habituelle pour voir si la batterie est chargée: allumez vos phares et branchez le démarreur. Suivant que la batterie est plus ou moins chargée la résistance interne est petite ou grande, et ça se voit si la lumière de phares diminue.
    A+

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Courbe de la relation entre intensité et durée
    Par Leelee_Bee dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2012, 14h35
  2. Relation entre intensité et concentration
    Par invitefe947751 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2011, 22h25
  3. Relation entre ondes P, accélération mesurée et magnitude (ou intensité)
    Par PMS dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2011, 21h51
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2009, 20h14
  5. Relation entre puissance et intensité lumineuse
    Par invite88382058 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 11h25