Bonjour,
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Physique_de_parachutisme)
Je me pose une question sur la vitesse de fluide dans un parachute.
Plus cette vitesse entre le fluide et l'objet parachute est élevée, plus le frottement aérodynamique augmente, plus on ralentit la chute de la masse accrochée au parachute.
J'assimile le parachute, à un parachute sans vitesse horizontal, un parachute hémisphérique, comme ceux des largages militaires aéroportés (http://fr.wikipedia.org/wiki/Parachutisme_militaire). On ajoute une cheminée comme sur les modèles récents. On peut finalement voir le parachute comme un tube venturi... c'est-à-dire, de profil, un tronc de cône vertical, où au sommet, la section S2 est de surface inférieure à la section basse S1, (orienté vers le sol donc)? Ainsi la vitesse du fluide, par rapport à la paroi du parachute, est différente entre la section d'entrée basse S1 (vitesse V1), et celle qu'on peut relever à la section supérieure S2 (vitesse V2). Cette "jupe", constitue déjà un ralentissement du parachute (et de sa masse portée). Dans la section S2, où la vitesse est haute, je dispose un obstacle pour générer un frottement aérodynamique ; Dans la mesure de la vitesse élevée, j'aurais un fort frottement, non? Ainsi l'objet parachute descend à une vitesse apparente plus faible que celle qui est utilisée pour le frottement de frein?
Ne multiplie-t-on par le potentiel de retenu d'un parachute alors selon l'équation de trainée aérodynamique ...?
Merci d'avance.
-----