Bonjour,
Actuellement en stage dans une boîte aéronautique, je cherche à calculer les dimensions d'un radiateur permettant de refroidir un flux d'eau de 15L/min (0,25 kg/s), 40°C à l'entrée et 34°C à la sortie. Cette eau est refroidie par de l'air passant transversalement (crossflow) à une température à l'entrée de 31°C et à un débit d'environ 0,57 kg/s. Comme vous pouvez le voir les températures entre les deux fluides sont vraiment très proches, le transfert ne sera donc pas aisé.
Je base mes recherches sur un bouquin de Lienhard "A heat transfer textbook" très bien fait.
Il me manque une donnée dans mes calculs que j'ai du mal à évaluer : le coefficient de transfert thermique U. Je n'arrive pas bien à comprendre de quoi dépend U : de la géométrie (diamètre du tube, épaisseur du métal) et de la nature des fluides (eau et air) si j'ai bien compris, mais U dépend-il également des caractéristiques de ces fluides (température, débit ?) ?
Est-il possible pour moi de calculer U par la conductivité thermique du cuivre et les coefficients de convection air-cuivre et cuivre-eau ? De quelle manière ?
Je vous remercie pour vos réponses,
Benoît
-----