Réflexion des photons (à propos du dernier prix Nobel)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réflexion des photons (à propos du dernier prix Nobel)



  1. #1
    invite7e0b53b2

    Question Réflexion des photons (à propos du dernier prix Nobel)


    ------

    Bonjour,

    Il s'agit ici des questions sur l'interaction de la matière avec les photons.
    Mes questions ont sans doute déjà été posées mais je n'ai rien trouvé en recherchant dans le forum.

    1) Pourquoi la lumière traverse le verre et non un mur par exemple?

    2) Je lis ici et là que les physiciens font des expériences sur un seul photon. Comment se passe la réflexion d'un seul photon à l'échelle microscopique?
    2.1) S'agit-il d'une vraie réflexion comme un ballon sur un mur ou c'est une absorption-émission?
    2.2) Si c'est une absorption émission, le photon émis a-t-il les mêmes propriétés que le photon avant réflexion?
    2.3) A notre échelle, la réflexion de la lumière obéit à une certaine lois géométrique. D'ailleurs, la forme et l'orientation du réflecteur a une influence directe sur la direction de la lumière réfléchie. Mais comment fait-on (je pense à l'expérience du dernier prix Nobel) pour faire deux surfaces planes (plane à l'échelle microscopique!) et parallèle (à l'échelle microscopique également!) pour qu'un photon fasse des aller-retours entre ces deux surfaces? Je me dis qu'une surface plane à notre échelle ne l'est pas forcément à l'échelle microscopique (celle du photon).

    Merci de vos lumières!

    -----

  2. #2
    invite7e0b53b2

    Re : Réflexion des photons (à propos du dernier prix Nobel)

    J'ai trouvé le post concernant la première question ici.

  3. #3
    invite7e0b53b2

    Question Re : Réflexion des photons (à propos du dernier prix Nobel)

    [Concernant ma première question]
    Les réponses dans le post indiqué dans mon précédent message ne me semblent pas convaincantes. En faisant une recherchant sur le net "Pourquoi le verre est-il transparent ?", j'ai trouvé plusieurs type de raisonnement. Les physiciens ne sont-ils pas unanimes sur une seule explication?

  4. #4
    LPFR

    Re : Réflexion des photons (à propos du dernier prix Nobel)

    Bonjour.
    Même si vous ne trouvez pas convaincantes les réponses données dans la discussion que vous mentionnez, elles sont très correctes.
    La seule chose qui manque est l'absorption par des molécules, comme celle des colorants. Ce sont des spectres d'absorption à bandes.

    1) Donc, la lumière traverse un objet si elle n'est aps réfléchie (comme sur un métal) ou absorbée comme dans un diélectrique avec des bandes d'énergie "comme il faut", ou per absorption moléculaire comme pour un bout de bois.

    2) Ça se passe "très mal". C'est à dire que les modèles de photon "grand public" ne sont pas du tout adaptés à expliquer la réflexion d'un seul photon. Il faut utiliser l'électrodynamique quantique, qui utilise des photons très différents.

    2.1) Ce n'es pas du tout absorption-émission, sauf dans des cas très particuliers: la fluorescence et la phosphorescence.

    2.2) sans objet.

    2.3) Dans le cas des manips du Nobel, il ne s'agissait pas des photons de lumière, mais de micro-ondes. Ce qui permet d'avoir des surfaces presque parfaites par rapport à la longueur d'onde. Une autre façon de voir le photon de la manip, est celui d'une cavité résonnante à la fréquence de travail.

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e0b53b2

    Re : Réflexion des photons (à propos du dernier prix Nobel)

    merci pour votre réponse.

Discussions similaires

  1. Prix Nobel de Chimie : des pronostics ?
    Par Matrok dans le forum Chimie
    Réponses: 53
    Dernier message: 05/10/2016, 11h49
  2. A propos des photons
    Par invite0e9be38b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/01/2010, 10h23