Bonjour,
Il s'agit ici des questions sur l'interaction de la matière avec les photons.
Mes questions ont sans doute déjà été posées mais je n'ai rien trouvé en recherchant dans le forum.
1) Pourquoi la lumière traverse le verre et non un mur par exemple?
2) Je lis ici et là que les physiciens font des expériences sur un seul photon. Comment se passe la réflexion d'un seul photon à l'échelle microscopique?
2.1) S'agit-il d'une vraie réflexion comme un ballon sur un mur ou c'est une absorption-émission?
2.2) Si c'est une absorption émission, le photon émis a-t-il les mêmes propriétés que le photon avant réflexion?
2.3) A notre échelle, la réflexion de la lumière obéit à une certaine lois géométrique. D'ailleurs, la forme et l'orientation du réflecteur a une influence directe sur la direction de la lumière réfléchie. Mais comment fait-on (je pense à l'expérience du dernier prix Nobel) pour faire deux surfaces planes (plane à l'échelle microscopique!) et parallèle (à l'échelle microscopique également!) pour qu'un photon fasse des aller-retours entre ces deux surfaces? Je me dis qu'une surface plane à notre échelle ne l'est pas forcément à l'échelle microscopique (celle du photon).
Merci de vos lumières!
-----