A propos des photons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

A propos des photons



  1. #1
    invite0e9be38b

    A propos des photons


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de lire que le photon serait le véhicule de la force électromagnétique. De plus, l'émission d'un photon ferait diminuer le niveau d'énergie d'un électron. ( Je suppose le faire descendre d'une couche par rapport a la structure électronique ? )
    Or le photon est plus ou moins l'origine de la lumière, non ?
    Mais quand un corps chauffe il crée aussi de la lumière ? Donc il doit se passer quelque chose au niveau des photons ?
    J'ai quelques hypothèses mais je commence peut-être a mélanger plusieurs choses, quelqu'un pourrait t'il.. m'éclairer sur tout ca et le lien entre ces divers phénomènes ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite0e9be38b

    Re : A propos des photons

    Je me permets de remonter mon sujet

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : A propos des photons

    bonsoir
    c'est la loi de Planck
    c'est pas une raison pour planquer la question en chimie

    allez hop, un ticket pour une migration en physique

  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : A propos des photons

    Salut,
    La lumière est une onde électromagnétique comme les autres.
    Le photon est en quelque sorte un grain d'onde électromagnétique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e9be38b

    Re : A propos des photons

    La structure de l'atome, les électrons, protons, etc , c'est d'habitude considéré comme de la chimie.
    A part ca , merci pour vos réponses mais si quelqu'un pouvait un peu plus détaillé ce serait super.

  7. #6
    invite4ff2f180

    Re : A propos des photons

    Non, c'est bien de la physique.
    Il existe 4 interactions fondamentales. L'une d'entre elle est l'interaction électromagnétique, et elle est effectivement véhiculée par les photons. Par exemple, lorsque deux objets sont chargés (un électron et un proton par exemple) ils interagissent par l'intermédiaire de photons (donc les photon SONT la lumière).

    Un exemple :
    Tu accélère un électron grace à un champ électrique (dans un accélérateur de particules par exemple) alors il va rayonner, c'est à dire émettre des photons, et perdre de l'énergie cinétique. En particulier, si tu arrète le champs électrique, ton électron s'arrètera au bout d'un moment.

    Quand tu chauffe un objet, il émet effectivement de la lumière. En fait tout objet à température non nul émet de la lumière (un champ éléctromagnétique) mais la fréquence (donc la couleur) dépend de la température. Par exemple à 30°C (en gros le corps humain) un objet rayonne dans l'infrarouge : ce qui explique l'intérêt des caméras infrarouge pour détecter des gens ...

    En fait je vois pas trop où se situe ton problème

  8. #7
    invite0e9be38b

    Re : A propos des photons

    La frequence depends de la temperature.
    Et un corps chaud emets plus de lumiere qu'un corps froid non ?
    Donc a plus haute frequence il y a plus d'interactions entre les electrons donc plus de photons et de lumiere.
    C'est juste ca ?

  9. #8
    invite4ff2f180

    Re : A propos des photons

    Oui un corps chaud émet plus de photons, il émet surtout plus de photon de haute énergie (donc de haute fréquence).

    "Donc a plus haute frequence il y a plus d'interactions entre les electrons donc plus de photons et de lumiere."
    Ta phrase n'a pas de sens, de quelle fréquence parles-tu?? La fréquence dont je parle, c'est celle de la lumière (celle liée à la longueur d'onde).

  10. #9
    invite0e9be38b

    Re : A propos des photons

    D'accord je n'avais pas compris ca comme ca.
    Merci beaucoup

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : A propos des photons

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    "Donc a plus haute frequence il y a plus d'interactions entre les electrons donc plus de photons et de lumiere."
    Ta phrase n'a pas de sens, de quelle fréquence parles-tu?? La fréquence dont je parle, c'est celle de la lumière (celle liée à la longueur d'onde).

    Il faudrait corriger comma ça : à plus haute température, les interactions entre les atomes via leur cortèges électroniques sont plus nombreuses et plus énergétiques, et le nombre de photons produits par les chocs inélastiques plus nombreux et plus énergétiques (cad de fréquence plus élevée en moyenne).

    a+
    Parcours Etranges

  12. #11
    invite0e9be38b

    Re : A propos des photons

    Parfait c'est ce que je pensais au debut
    Merci beaucoup !
    Ce n'est pas aussi simple que ce que je pensais de trouver une explication juste ^^

Discussions similaires

  1. Rôle des phonons et des photons
    Par invite59a84071 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2009, 10h50
  2. question à propos des photons et de la vision des couleurs
    Par adrienlucca dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2008, 23h25
  3. à propos de l'énergie des photons
    Par invitebd26c6a5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2006, 17h36
  4. la course des photons...
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2006, 08h47