Bonjour, je cherche de la doc sur les pendules inertiels, je ne trouve rien sur internet...
C'est pour écrire sa fonction de transfert en frèquence!
Merci de votre aide!
-----
Bonjour, je cherche de la doc sur les pendules inertiels, je ne trouve rien sur internet...
C'est pour écrire sa fonction de transfert en frèquence!
Merci de votre aide!
Bonjour.
C'est vrai qu'on ne trouve pas grand chose.
Mais, d'un autre côté, ce n'est pas très difficile.
Quel type de pendule voulez-vous étudier: masse et ressort?, masse et ficelle?
Il suffit d'écrire la force agissant sur la masse en tenant compte que l'autre côté du ressort ou de la ficelle change avec le temps. Il ne faut pas oublier les forces d'amortissement qui dépendent de la vitesse de la masse et, dans certains cas, de la vitesse du support.
Au revoir.
Bonjour, je pensai pluto au pendule horizontal, avec 2 masses identiques sur chaque côté, (pendule fixe en son centre), je ne comprends pas très bien son principe de fonctionement a vrai dire... Que se passe t-il si il est écarté de sa position d'equilibre (sil n'est plus à l'horizontal)?
Le poids étant reparti symétriquement il devrait ne pas revenir a l'horizontal si?
Bonjour.
Je ne vois pas bien l'intérêt d'un pendule inertiel avec deux masses symétriques. Le seul mouvement auquel il peut réagir c'est un mouvement de rotation de son support. Si non, un mouvement de translation du support donnera un mouvement de translation identique du pendule.
Il est censé servir à quoi votre pendule?
Au revoir.
Alors, c'est dans le cadre de mon TIPE je travail sur l'APL une machine créé pour analyser le profil d'une route (rélevé de défauts...)
pour voir la machine: http://www.stac.aviation-civile.gouv...df/itac7/7.pdf
aller page 14, on y voit le pendule!
Il est censé représenté un repère horizontal auquel on se réfère pour mesurer l'angle entre la remorque (qui suit le profil de la route) et le pendule (horizontal)
Donc dans cette étude j'essaye de sortir la fonction de transfert de l'APL pour voir si elle a bien une réponse identique en fonction du profil (gain 1) donc pour cela je décompose la machine par ocnstituant, et la je commence par le pendule
Bonjour.
Appelons thêta l'angle qui donne la position du disque et alpha celui qui donne la position du support. Les deux valent zéro à l'équilibre.
L'équation de basse est: "couple = moment d'inertie par accélération angulaire":
Le couple est composé de celui du ressort et du frottement visqueux.
Pour le ressort:
Pour le frottement visqueux:
'k' et 'b' sont des coefficients (avec les bonnes dimensions) qui dépendent du ressort et de l'amortisseur.
Finalement:
Je vous rappelle que alpha est connu: Acos(wt).
Il vous reste une équation différentielle classique dont la solution est connue:
Il suffit de dériver pour introduire cette solution dans l'équation différentielle et calculer B et phi.
Au revoir.
Bonjour et merci de votre aide, désolé de répondre aussi mais je ne m'y étais pas replongé depuis.
En espérant que vous voudriez réagir sur le sujet, j'ai quelques question:
1/ le disque est le pendule et le support est le bras supportant la roue?
2/ au niveau des couples, je connais bien la froce exercée par un ressort -k(x-x°) mais comment passer aux angles?
Idem pour le couple du frottement. Et pourquoi ne prenez vous pas en compte la distance au point O (centre du pendule) par rapport à là ou est appliquée la force.
3/ Pourquoi alpha est connu?
Merci de votre aide
Bonjour à tous.
Il existe une documentation intéressante dans Wikipedia sous le terme peu familier de pendule pesant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_pesant
.
Merci Eurole mais je recherche bien de la document sur le pendule inertiel (je ne sais pas si c'est le nom exacte) et non le pendule pesant.
Avec mes excuses.
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=20453844
.
MMmmmmhh... de l'naglais et payant! ^^
Je vois les "spécialistes" dans la journée j'espère qu'ils m'aideront.