DM de physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

DM de physique



  1. #1
    masou64

    DM de physique


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement en mpsi première année et je séche sur un exo de mon DM de physique.Je dois travailler sur la trajectoire d'un ballon de foot sur un coup-franc lorsque le ballon est soumis à la force de Magnus dont l'expression est Fm=lambda*masseduballon*w^v ou lambda est une constante strictement positive,w le vecteur vitesse angulaire et v le vecteur vitesse.Je dois projeter la force de Magnus sur les axes ex et ey mais je sais pas comment faire est-ce que vous pouvez m'aider svp?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : DM de physique

    Bonjour,

    Connaissez-vous les coordonnées des vecteurs et ? Surtout en fait, puisque est une inconnue, qu'on prendra sous la forme .

    Si vous avez les coordonnées de , vous calculez le produit vectoriel et vous avez directement ses composantes dans votre base de travail.

    Bonne journée.

    ps : de mon temps, on savait projeter des vecteurs en seconde.... les choses ont tant changé que ça ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    masou64

    Re : DM de physique

    C'est surtout qu'on n'a pas vu le produit vectoriel c'est pour ça que j'arrive pas à faire la projection de la force de Magnus . Pour le vecteur w on nous dit que w=w*ez et que la vitesse de rotation est constante au cours du mouvement.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : DM de physique

    Re,

    Je ne vois pas comment résoudre ce problème si vous ne connaissez pas l'expression du produit vectoriel... que vous pouvez d'ailleurs trouver ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit...en_composantes

    Avec ce que vous dites, est constant et on trouve que (vérifiez-le, cela vous fera un petit entraînement).

    Je pense qu'avec ça vous devriez être débloqué.

    En ce qui me concerne, je ne suis pas prof de prépa, mais j'enseigne quelques dizaines d'heures à des élèves ingénieurs en petits groupes. Je leur dit toujours qu'il ne faut pas hésiter à aller chercher ce qui manque pour résoudre une question sur internet si besoin. Je ne sais pas si votre prof de physique a la même vision des choses....

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Peut-on faire de la physique théorique sans avoir fait de physique générale ?
    Par Fishbedfan dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 38
    Dernier message: 03/08/2012, 07h00