Radiothérapie externe et photons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Radiothérapie externe et photons



  1. #1
    invite3b66be4b

    Radiothérapie externe et photons


    ------

    Bonjour, est-ce que les photons utilisés en radiothérapie externe sont des photons gamma?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    PSR B1919+21

    Re : Radiothérapie externe et photons

    Bonjour,
    ils peuvent être des photons gamma si ils sont issus de source type Co-60 ou X si ils sont issus d'un accélérateur linéaire. Néanmoins cela reste de la sémantique puisque dans les deux cas on a des photons de haute énergie.

  3. #3
    LPFR

    Re : Radiothérapie externe et photons

    Bonjour.
    Actuellement il y a aussi des traitements (plus chers et rares) dans lesquels on utilise des protons.
    Comme ce ne sont pas des photons, je ne suis pas sur qu'ils rentrent dans la catégorie de "radiothérapie".
    Vérification faite, ça rentre aussi dans la même catégorie. Voir wikipedia.
    Au revoir.

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : Radiothérapie externe et photons

    Bonjour,
    On écrit " que la protonthérapie est un cas particulier de la radiothérapie " ... Question de langage, l'important étant de savoir de quoi on parle .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pepejy

    Re : Radiothérapie externe et photons

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Actuellement il y a aussi des traitements (plus chers et rares) dans lesquels on utilise des protons.
    Comme ce ne sont pas des photons, je ne suis pas sur qu'ils rentrent dans la catégorie de "radiothérapie".
    Vérification faite, ça rentre aussi dans la même catégorie. Voir wikipedia.
    Au revoir.
    bonsoir,

    pour complêter, il existe même des traitement appelé "hadronthérapie" (la protonthérapie en fait partie!!) où les particules sont des ions de carbone

    PPJ
    be seeing you, number 6!

  7. #6
    PSR B1919+21

    Re : Radiothérapie externe et photons

    allez complétons encore par la boronthérapie : on introduit du bore via une molécule vectrice et on bombarde aux neutrons, face à la réaction 10B(nth,α)7Li la cellule cancéreuse n'a qu'à bien se tenir ...

  8. #7
    pepejy

    Re : Radiothérapie externe et photons

    merci PSR B1919+21, je l'avais oubliée celle-là!! Mais je croyais que cela restait expérimental. Il me semble qu'il existe quelque soucis sur la gestion de la dosimétrie et d'autres point technique. As-tu plus d'info?

    PPJ
    be seeing you, number 6!

  9. #8
    invite3b66be4b

    Re : Radiothérapie externe et photons

    Merci pour vos réponses !

  10. #9
    PSR B1919+21

    Re : Radiothérapie externe et photons

    Citation Envoyé par pepejy Voir le message
    merci PSR B1919+21, je l'avais oubliée celle-là!! Mais je croyais que cela restait expérimental. Il me semble qu'il existe quelque soucis sur la gestion de la dosimétrie et d'autres point technique. As-tu plus d'info?

    PPJ
    Bonsoir les plus avancés sont les Finlandais et effectuent déjà ce type de traitement en étude clinique. Pour les personnes intéressées je conseille la lecture de cet article :
    http://www.redjournal.org/article/S0...463-2/abstract (le pdf de l'article complet est disponible)
    PSR

  11. #10
    invite3b66be4b

    Re : Radiothérapie externe et photons

    Bonsoir! Mais dans mon cours il est dit qu'en radiothérapie externe les photons utilisés ont une énergie supérieure à 5 MeV du coup on est d'accord (sans même connaitre en détail la radiothérapie externe) qu'il est impossible que ce soit des photons X puisque leur énergie ne dépasse pas 0,1 MeV ?


    Merci d'avance !

  12. #11
    LPFR

    Re : Radiothérapie externe et photons

    Bonjour.
    Les photons sont une façon de voir le rayonnement électromagnétique. Il n'y a pas de différence de nature entre un photon de 1 eV et un de 1 GeV. Leur seule différence est dans l'interaction avec la matière et dans leur nom.
    Il est vrai que l'on s'accorde à appeler "rayons X" le rayonnement jusqu'à 100 keV et rayons gamma au delà. Mais ce n'est qu'une question de nom. Les photons de 99 keV et ceux de 101 keV sont presque identiques.
    Quand vous tournez la molette de la tension dans un appareil de rayons X, et que vous dépassez 100 keV, ce qu'il crache c'est toujours la même chose avec un autre nom.
    Au revoir.

  13. #12
    Nicophil

    Re : Radiothérapie externe et photons

    Bonjour,

    La distinction entre photons X et gamma n'est pas selon leur énergie mais selon leur source :
    - X : transitions électroniques.
    - gamma : transitions nucléaires.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_gamma

  14. #13
    invite3b66be4b

    Re : Radiothérapie externe et photons

    Merci bien!

Discussions similaires

  1. Radiotherapie
    Par invite3b66be4b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2011, 18h28
  2. Copie d'un dd externe vers dd externe
    Par invite70590091 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2010, 21h11
  3. disque dur externe v/s externe multimédia
    Par prof01 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2007, 12h56
  4. radiothérapie
    Par invitedffe93f9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2006, 10h55
  5. Radiotherapie
    Par invite47810f95 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2004, 23h36