Radioactivité β
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Radioactivité β



  1. #1
    invitec3a2d610

    Radioactivité β


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question :
    Lors d'une transformation isobarique de type β-, un neutron se transforme en un proton et un électron ( interaction nucléaire faible ) pour remédier à l'excès de neutrons du noyau père. Il y a alors émission de l'électron, d'un antineutrino et transformation du noyau père en noyau fils ( avec un proton supplémentaire ). Ce que je ne comprends pas, c'est que si un électron est émis alors qu'il y a un proton supplémentaire dans le noyau, la neutralité de l'atome n'est plus respecté, non ? Y'a-t-il un électron qui s'ajoute dans le cortège pour compenser cette charge positive supplémentaire ? d'où vient-il ?
    Il en est de même pour le raisonnement inverse avec la radioactivité β+, si il y a émission d'un positon, l'atome devrait devenir un anion, non ?

    Merci beaucoup de m'éclairer.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Radioactivité β

    Citation Envoyé par maxou7294 Voir le message
    Ce que je ne comprends pas, c'est que si un électron est émis alors qu'il y a un proton supplémentaire dans le noyau, la neutralité de l'atome n'est plus respecté, non ? Y'a-t-il un électron qui s'ajoute dans le cortège pour compenser cette charge positive supplémentaire ? d'où vient-il ?
    Bonjour, Le noyau a gagné une charge positive, et une charge négative (l'électron ) a été mise à disposition dans l'environnement. Il y a bien conservation de la charge.
    Citation Envoyé par maxou7294 Voir le message
    Il en est de même pour le raisonnement inverse avec la radioactivité β+, si il y a émission d'un positon, l'atome devrait devenir un anion, non ?
    Dans ce cas, le noyau a perdu une charge, et il y a momentanément un électron de trop dans ses couches électroniques, cet électron sera rapidement émis dans l'environnement de l'atome.
    De son coté le positon émis ira se combiner à un électron extérieur A nouveau l'équilibre électrique sera satisfait, et la charge totale du système fermé, comprenant l'atome et l'environnement touché par le rayonnement émis, sera conservé.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invitec3a2d610

    Re : Radioactivité β

    Merci beaucoup de votre réponse, c'est ce que je voulais savoir ! Je n'avais pas vu ça sous cet angle, à savoir la considération dans le système de l'atome ET de son environnement.

    Merci encore, à bientôt !

Discussions similaires

  1. cinétique enzymatique et km de la β-galactosidase. hellllllp
    Par invitee9cee949 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2011, 17h35
  2. désintégration β-
    Par invite65ef405f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2010, 14h06
  3. Extraction β-lactamases
    Par invite5b65f85a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2007, 22h11
  4. Lipides (acides gras) et β-oxydation
    Par invite7d38b1e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2005, 15h12
  5. Arthur Martin AW 946 F : bruit !
    Par invite0fb4987f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2005, 09h17