Electronique analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Electronique analogique



  1. #1
    invite4ef47b18

    Electronique analogique


    ------

    Salut tout le monde

    J'ai quelques questions en électronique analogique:

    1) Comment peut-on déterminer de façon exacte le type d'un transistor bipolaire (Émetteur commun, base commune ou collecteur commun) ?
    2) Est-ce-que la droite de charge statique et la droite d'attaque sont toujours déterminées par les relations entre ic/Vce et ib/Vbe quelque soit le type de transistor (Émetteur commun, base commune ou collecteur commun) ?
    3) Comment peut-on différencier entre les capacités de liaison et les capacités de découplage? Quels sont leurs rôles? et par quoi sont-elles remplacées en statique, en dynamique BF et en dynamique HF ?
    4) Est-ce-qu'il est nécessaire que les branches soient parallèles quand on applique le théorème de Millmann ? Si oui, faut-il faire intervenir toutes ces branches ?
    5) Comment peut-on déterminer le point de fonctionnement (ou repos) d'un transistor bipolaire par le calcul ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electronique analogique

    Bonjour.
    Les transistors bipolaires ne sont que de deux types PNP et NPN.
    Ce que vous appelez "type": émetteur commun, collecteur commun et basse commune ne sont que des montages électroniques dans lesquels on peut utiliser les transistors, aussi bien le pnp que les npn.

    La "droite de charge" est la droite statique qui donne la tension de sortie en fonction du courant qui circule dans le transistor pour des variations lentes du courant ou la tension. C'est un concept qui avait une énorme utilité à l'époque des tubes électroniques et qui ne présente plus d'intérêt avec les montages à transistors actuels dans lesquels on utilise rarement une résistance de charge.

    Je n'ai jamais entendu parler de "droite d'attaque". Je devine de quoi il s'agit mais je m'en suis porté très bien ce dernier demi-siècle sans l'utiliser ni même en faire référence.

    3) Les capacités de découplage servent à maintenir un point du circuit à une tension qui ne varie pas avec le signal.
    Les capacités de liaison serves, au contraire à conduire els variations du signal d'un point du circuit à un autre.

    4) Oui. Le théorème de Millman ne peut s'appliquer que pour le cas où il est démontré: un ensemble de branches en parallèle.

    5) Il faut calculer le courant qui circule par le transistor et voir ce que ça impose comme tension.
    Mais ça dépend du montage. Il n'y a pas de miracle. Il faut comprendre.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Electronique analogique
    Par heenok dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2012, 18h43
  2. electronique analogique
    Par abderrahimhatimi dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2012, 22h42
  3. Electronique analogique
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2012, 14h49
  4. Electronique analogique
    Par invite65a7cb47 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2009, 22h38
  5. electronique analogique
    Par invitef4609854 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2006, 12h53