bonsoir
je cherche à m'expliquer simplement le phénomène d'interférence pour des ondes lumineuses monochromatiques dans le cas des fentes de Young (en supposant que l'on se place dans les conditions d'interférences) à un niveau terminale S, mais il y a des choses qui ne sont pas claires dans mon esprit .
Je reprends donc les analogies de mon livre
le livre nous dit que les 2 ondes s'additionnent quand elles se rencontrent au niveau de l'écran ça OK
Il modélise ce qui part de chaque fente par une onde sinusoïdale de même fréquence OK (c'est la lumière d'un laser ici)
Ces 2 ondes arrivent sur l'écran et on a plusieurs cas de figure:
cas n°1:cas qui me pose souci
Elles parcourent la même distance elles arrivent en phase "synchro" donc en un point M fixe de l'écran quand le temps s'écoule on a l'addition 2 fois de la même valeur de chaque signal : Avec ce raisonnement je me dis qu'en ce point M fixe quand le temps s'écoule on a certes toujours l'addition de la même valeur mais cette valeur varie entre un maximum et un minimum donc parfois on additionne Imin + Imin soit 2Imin ou -2Imax et on pourrait s'attendre en M à avoir l'absence de lumière puis une intensité qui augmente qui on additionne plus tard deux valeurs non nulles etc ... mais non on a une intensité lumineuse maximale
cas n°2: les ondes sont en opposition de phase en permanence donc là OK j'additionne un chiffre et son inverse quelque soit le temps donc j'obtiens 0 tout le temps et par conséquent une zone sombre
PS j'ai aussi lu un cours de prépa mais les calculs noient totalement ma compréhension
merci
-----