Tenseur contrainte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Tenseur contrainte



  1. #1
    salym

    Tenseur contrainte


    ------

    Bonsoir , je suis étudiant en 1 ère année en mécanique , et on a fait le cours sur les tenseurs de contraintes et je voulais savoir quel est son utilité et son application , merci.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Tenseur contrainte

    Bonjour,

    le tenseur des contraintes sert à caractériser les efforts qui s'exercent sur un volume infinitésimal.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    salym

    Re : Tenseur contrainte

    et pour la fait que le tenseur soit presque toujours diagonalisable , sa veut dire que les contraintes tg sont nulles donc l'objet est en équilibre ?

  4. #4
    obi76

    Re : Tenseur contrainte

    Toutes les réponses à ces questions se trouvent sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tenseur_des_contraintes
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FlyingDeutschmann

    Re : Tenseur contrainte

    Salut,

    Le fait que le tenseur soit symétrique et donc diagonalisable veut en effet dire que l'objet est à l'équilibre en moments : il existe une base où la force sur chaque face lui est orthogonale.

    EDIT : obi76, le lien wikipédia contient en effet tout et est plutôt bien fait.

  7. #6
    salym

    Re : Tenseur contrainte

    merci pour votre aide je crois avoir saisie l'idée , ce pendant quand on fait un changement de base on a les contraintes tg qui disparaissent es que ça a un sens physique ?!

  8. #7
    FlyingDeutschmann

    Re : Tenseur contrainte