tenseur de courbure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

tenseur de courbure



  1. #1
    maatty

    tenseur de courbure


    ------

    Bonjours à tous,
    j'aurais besoin d'un conseil concernant le tenseur de courbure.Y a-t-il une façon de calculer ses composantes plus simple que les autres.Je trouve le calcul a partir des coefficients de la connexion vraiment bourrin mais il n'y a peut etre pas de façon moins calculatoire qu'une autre. je voudrais savoir également comment peut-on rapidement déterminer les composantes nulles à partir des coefficients nuls de la connexion .Je sais bien sur qu'il faut utiliser les symetrie de celui-ci mais sachant cela ainsi que les coeff. nuls de la connexion je n'arrive pas à vite identifier les composantes nulles du tenseur de courbure et en dimension 3,les calculs sont vraiment longs si on s'embete à calculer toutes les composantes du tenseur de courbure(bien qu'en soit,ils ne sont pas vraiment durs).(désolé pour la lourdeur de cette phrase)
    Si vous pouviez me donner quelques trucs ou astuces,je vous en serais reconnaissant, merci

    -----
    Dernière modification par maatty ; 26/10/2012 à 11h27.

  2. #2
    Rincevent

    Re : tenseur de courbure

    Bonsoir
    Le formalisme de Cartan simplifie bien souvent le calcul de courbures. Mais il demande un effort initial supplémentaire.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2012, 14h50
  2. Métrique de Gauss et variété de Riemann, forcément un tenseur de Ricci et courbure ?
    Par invite9f80122c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2011, 19h52
  3. tenseur de courbure? sens du déterminant?
    Par mach3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2009, 08h50
  4. Accéléromètres, forces de marée, tenseur de courbure
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2008, 20h08
  5. tenseur
    Par rayonsx dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2006, 15h25