tenseur de courbure? sens du déterminant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

tenseur de courbure? sens du déterminant?



  1. #1
    mach3
    Modérateur

    tenseur de courbure? sens du déterminant?


    ------

    Bonjour,

    J'effectue, dans le cadre d'une démonstration, des calculs sur des surfaces de R3. Je ne suis pas mathématicien, donc j'ai peu de mal à bien voir le sens de différents termes.

    Je sais que la dérivée seconde par rapport à x (à y constant) est une courbure, de même pour la dérivée seconde par rapport à y (à x constant). Je les ai appelée et , pour être plus concis.

    Je sais ensuite que la dérivée par rapport à x (à y constant) elle-même dérivée par rapport à y (à x constant) est une torsion, que je note

    ensuite d'après divers trucs trouvés à droite à gauche sur le net, il semble qu'on puisse définir une bestiolle appelée tenseur de courbure:



    il se trouve que le déterminant de cette bestiole () s'invite tout seul dans les calculs.

    Je me demandais si ce déterminant à un sens particulier, notamment par rapport à son signe?

    merci de votre aide

    m@ch3

    -----
    Never feed the troll after midnight!

  2. #2
    invite07dd2471

    Re : tenseur de courbure? sens du déterminant?

    ça correspond à la recherche de points critiques, et ensuite savoir si ils sont dégénérés ou non.

    si ta dérivée par rapport à x ( à y constant ) et ta dérivée par rapport à y ( à x constant ) sont nulles en un même point que je vais appeler a, tu as ce qu'on appelle un point critique.

    après si le déterminant dont tu parles n'est pas nul.

    1er cas : il est positif

    1er sous cas : ta dérivée seconde par rapport à x ( les deux à y constant ) et ta dérivée seconde par rapport à y ( les deux à x constant ) sont positives (strictemenent en a) : tu as un minimum local strict en a

    2nd sous cas : si elles sont toutes les deux négatives ( strictement ) en a, tu as un maximum local strict en a ( tu peux voir une analogie avec la 1D, quand tu as une dérivée première nulle en un point x alors tu as un minimum local si la dérivée seconde en x est positive et un max local si cette dérivée seconde en x est négative )

    ensuite 2ème grand cas : si le determinant est négatif, tu n'as pas d'extremum local strict en a ( on appelle ça un point selle, car ta courbe a à cet endroit l'allure d'une selle de cheval : t'as un max selon une direction ( par exemple ça descend sur les flancs du cheval ) et un min suivant une autre ( ça remonte vers la tête et le derrière ) )

    j'espère avoir été clair...

  3. #3
    mariposa

    Re : tenseur de courbure? sens du déterminant?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Bonjour,

    J'effectue, dans le cadre d'une démonstration, des calculs sur des surfaces de R3. Je ne suis pas mathématicien, donc j'ai peu de mal à bien voir le sens de différents termes.

    Je sais que la dérivée seconde par rapport à x (à y constant) est une courbure, de même pour la dérivée seconde par rapport à y (à x constant). Je les ai appelée et , pour être plus concis.

    Je sais ensuite que la dérivée par rapport à x (à y constant) elle-même dérivée par rapport à y (à x constant) est une torsion, que je note

    ensuite d'après divers trucs trouvés à droite à gauche sur le net, il semble qu'on puisse définir une bestiolle appelée tenseur de courbure:



    il se trouve que le déterminant de cette bestiole () s'invite tout seul dans les calculs.

    Je me demandais si ce déterminant à un sens particulier, notamment par rapport à son signe?

    merci de votre aide

    m@ch3
    Il faudrait que tu précises ce que tu fais exactement.

    Comme tu parles de dérivées secondes, j'ai l'impression que cela fait référence à la K courbure normale et non à la torsion.

    La quantité K que tu fais allusion selon le signe distingue 3 sortes de points:

    K> 0 : point elliptique (selle de cheval).
    K= 0 : point parabolique.
    K<0: point hyperbolique.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : tenseur de courbure? sens du déterminant?

    très clair! je te remercie

    les points qui m'intéressent sur mes surfaces sont des minimum locaux à un plan affine près : la courbure est positive dans toutes les directions, mais le point n'est pas un minimum, il le devient si on soustrait le plan tangent à la surface.

    Donc si je te suis, dans ce cas, mon déterminant est toujours positif. J'avais d'ailleurs montré cela pour les points qui m'intéressaient en particulier, mais n'était pas sur que c'était une généralité.
    J'imagine qu'il y a un théorème, aurais-tu des liens ou des ref la-dessus?

    Ce déterminant a-t-il un petit nom?
    Quels sont par ailleurs les noms "officiels" de mes et ?
    j'ai vu des noms comme courbure de Gauss, etc... mais n'ai pas été capable de bien faire le lien (c'était trop flou et dans un contexte trop complexe pour un mathématicien du dimanche dans mon genre)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : tenseur de courbure? sens du déterminant?

    Il faudrait que tu précises ce que tu fais exactement.

    Comme tu parles de dérivées secondes, j'ai l'impression que cela fait référence à la K courbure normale et non à la torsion.

    La quantité K que tu fais allusion selon le signe distingue 3 sortes de points:

    K> 0 : point elliptique (selle de cheval).
    K= 0 : point parabolique.
    K<0: point hyperbolique.
    j'ai ma surface z=f(x,z)

    et dans mon étude apparaissent les termes et , que j'ai nommé et d'une part et le terme que j'ai nommé d'autre part .

    J'ai ensuite ce qui apparait dans les calculs et j'ai cru identifier qu'il pourrait s'agir du déterminant du tenseur de courbure.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invite07dd2471

    Re : tenseur de courbure? sens du déterminant?

    le Kx c'est r, le Ky c'est t et le T c'est s ( enfin j'ai souvent vu noté comme ça, mais bon tant que tu précises de quoi tu parles c'est pareil Kx, Ky et tau

    si tu m'envoie ton adresse-mail par mp je t'envoie un pdf là-dessus si tu veux

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : tenseur de courbure? sens du déterminant?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Ce déterminant a-t-il un petit nom?
    Quels sont par ailleurs les noms "officiels" de mes et ?
    personne pour les noms de ces gens là?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : tenseur de courbure? sens du déterminant?

    Bonsoir,

    Un point en selle de cheval est un point hyperbolique.

    Un point elliptique est "en ballon".

    Cordialement,

  10. #9
    mariposa

    Re : tenseur de courbure? sens du déterminant?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Un point elliptique est "en ballon".

    Cordialement,
    Bonjour,

    En ballon......de rugby.

Discussions similaires

  1. Déterminant d'un tenseur ?
    Par invited7624597 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2008, 10h39
  2. Déterminant
    Par invite4c8f7e37 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2008, 22h08
  3. Accéléromètres, forces de marée, tenseur de courbure
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2008, 20h08
  4. Déterminant
    Par inviteba67e777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2008, 15h59
  5. déterminant
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/07/2005, 09h53