Bonjour,
je viens de lire cet article http://www.rtflash.fr/nouveau-record...stance/article et je n'arrive pas a comprendre le systeme de codage quantique.
je résume ce que je comprends de la théorie:
- Deux particules, si elles sont intriquées, changent d' état en fonction des changements apportées à l'autre particule intriquée où qu'elle soit vu qu'elles font partie d'un " système".
- On ne peut pas échanger d'informations de cette manière
- Le fait de vouloir détecter l' état d'une particule affecte cette particule.
j'essaye ensuite de comprendre le système de cryptographie quantique à partir de ça.
On distribue a tous ceux qui sont susceptibles de recevoir le message un "systeme " avec des particules intriquées. Tous ces systèmes ( systèmes parce que je n'arrive pas a me figurer physiquement a quoi ca doit ressembler ) sont identiques les uns aux autres car rassemblent les même particules intriquées ( mais peut-on avoir plus de 2 particules intriquées?). Ensuite lorsque l'on veut coder un message on utilise l'etat des particules pour créer une clé de codage en sachant qu'il y a x états par particules multipliée par le nombre de particules faisant partie de l'ensemble ( mais comment lire l'etat des particules sans les affecter ? ). On envoie le message crypté de maniere traditionelle et le receveur va devoir lire sont état de particule pour déterminer la clé de cryptage. ( même interrogation concernant la lecture des particules que plus haut).
et je ne comprends pas cette partie de l'article
Tentative d'interception ? de quoi ? si c'est du message codé, pourquoi serait il detruit vu qu'il ets transmis de manière traditionnelle. Et si c’est un message " quantique", comment fait-il pour ne pas violer la limite de la vitesse de la lumiere si il y a téléportation ?En revanche, la cryptographie quantique, elle, serait totalement inviolable car toute tentative d'interception se traduirait immédiatement par un "effondrement" du système quantique et par la destruction des informations.
Désolé de l'explication qui peut sembler brouillonne mais le sujet est assez complexe et il ets quelque fois difficile de poser sur le "papier" la manière dont un comprend un sujet.
Merci d'avance a ceux qui pourraient m' éclairer dans mes incompréhensions.
-----