Fonctionnement de la cryptographie quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fonctionnement de la cryptographie quantique



  1. #1
    carracas

    Fonctionnement de la cryptographie quantique


    ------

    Bonjour,

    je viens de lire cet article http://www.rtflash.fr/nouveau-record...stance/article et je n'arrive pas a comprendre le systeme de codage quantique.

    je résume ce que je comprends de la théorie:

    - Deux particules, si elles sont intriquées, changent d' état en fonction des changements apportées à l'autre particule intriquée où qu'elle soit vu qu'elles font partie d'un " système".

    - On ne peut pas échanger d'informations de cette manière

    - Le fait de vouloir détecter l' état d'une particule affecte cette particule.

    j'essaye ensuite de comprendre le système de cryptographie quantique à partir de ça.

    On distribue a tous ceux qui sont susceptibles de recevoir le message un "systeme " avec des particules intriquées. Tous ces systèmes ( systèmes parce que je n'arrive pas a me figurer physiquement a quoi ca doit ressembler ) sont identiques les uns aux autres car rassemblent les même particules intriquées ( mais peut-on avoir plus de 2 particules intriquées?). Ensuite lorsque l'on veut coder un message on utilise l'etat des particules pour créer une clé de codage en sachant qu'il y a x états par particules multipliée par le nombre de particules faisant partie de l'ensemble ( mais comment lire l'etat des particules sans les affecter ? ). On envoie le message crypté de maniere traditionelle et le receveur va devoir lire sont état de particule pour déterminer la clé de cryptage. ( même interrogation concernant la lecture des particules que plus haut).

    et je ne comprends pas cette partie de l'article

    En revanche, la cryptographie quantique, elle, serait totalement inviolable car toute tentative d'interception se traduirait immédiatement par un "effondrement" du système quantique et par la destruction des informations.
    Tentative d'interception ? de quoi ? si c'est du message codé, pourquoi serait il detruit vu qu'il ets transmis de manière traditionnelle. Et si c’est un message " quantique", comment fait-il pour ne pas violer la limite de la vitesse de la lumiere si il y a téléportation ?

    Désolé de l'explication qui peut sembler brouillonne mais le sujet est assez complexe et il ets quelque fois difficile de poser sur le "papier" la manière dont un comprend un sujet.

    Merci d'avance a ceux qui pourraient m' éclairer dans mes incompréhensions.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Fonctionnement de la cryptographie quantique

    Citation Envoyé par carracas Voir le message
    je viens de lire cet article http://www.rtflash.fr/nouveau-record...stance/article et je n'arrive pas a comprendre le systeme de codage quantique.
    Déjà, l'article est plein de choses fausses. À prendre avec des pincettes.

    - Deux particules, si elles sont intriquées, changent d' état en fonction des changements apportées à l'autre particule intriquée où qu'elle soit vu qu'elles font partie d'un " système".
    Pas vraiment, mais ce n'est pas critique pour la suite.

    - On ne peut pas échanger d'informations de cette manière
    Correct.

    - Le fait de vouloir détecter l' état d'une particule affecte cette particule.
    Pas de vouloir détecter, mais bien de mesurer un aspect de l'état de la particule.

    On distribue a tous ceux qui sont susceptibles de recevoir le message un "systeme " avec des particules intriquées. Tous ces systèmes ( systèmes parce que je n'arrive pas a me figurer physiquement a quoi ca doit ressembler ) sont identiques les uns aux autres car rassemblent les même particules intriquées ( mais peut-on avoir plus de 2 particules intriquées?).
    Pour le moment on se contente de liens un vers un. A envoie à B une suite de particules chacune préparée comme une d'une paire intriquée, l'autre est mesurée localement par A. B fait une mesure de son côté.

    Ensuite lorsque l'on veut coder un message on utilise l'etat des particules pour créer une clé de codage
    Pas exactement. A doit envoyer (normalement) à B des informations supplémentaires, qui vont permettre à B 1) de vérifier que la transmission quantique n'a pas été espionnée (il se fait disons sur la moitié des particules envoyées), 2) de construire une clé (à partir des informations supplémentaires et des mesures quantiques sur l'autre moitié). B renvoie des informations (normalement) à A permettant à A de construire la même clé. Le tout est tel qu'il est impossible de connaître la clé à partir des seules informations transmises normalement.

    et je ne comprends pas cette partie de l'article
    La phrase ne dit rien d'autre qu'espionner la transmission quantique la perturbe suffisamment pour qu'on puisse détecter l'intrusion. La phraséologie physique est n'importe quoi.

    Tentative d'interception ? de quoi ?
    Seulement de la transmission quantique, dont le seul propos est de protéger la "mise à la clé".

    ---

    D'un point de vue plus général, en systèmes de sécurité, on distingue deux problèmes, très différents. La mise à la clé, comment l'émetteur et le récepteur peuvent avoir un secret partagé, i.e., une information que personne d'autre ne connaît que les deux (clé symétrique) ou l'un des deux (clé asymétrique). Et la transmission chiffrée de messages, le chiffrement utilisant une clé préalablement établie.

    Il n'y a pas de "chiffrement quantique", il y a juste une méthode de mise à la clé à distance utilisant à la fois un canal normal et un canal quantique pour détecter une éventuelle écoute de cette mise à la clé.

    Le problème de la mise à la clé possède une solution parfaite : l'échange préalable par rencontre physique dans des conditions protégées entre le futur émetteur et le futur récepteur, et l'usage unique de cette clé. C'est ce qui est appliqué pour des cas où l'inviolabilité absolue est recherchée (autorisation de tir nucléaire par exemple).

    La transmission quantique est une solution pour permettre la mise à la clé à distance, i.e., sans exiger une proximité préalable.

    Par ailleurs, aucun système de chiffrement n'est inviolable si la clé est utilisée plus d'une fois et que les messages transmis sont redondants, quelle que soit la méthode de mise à la clé.
    Dernière modification par Amanuensis ; 27/10/2012 à 11h12.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    carracas

    Re : Fonctionnement de la cryptographie quantique

    Merci de m'avoir éclairé

Discussions similaires

  1. Cryptographie quantique
    Par jamily dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/03/2009, 22h00
  2. La cryptographie quantique à l'air libre
    Par invite6754323456711 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2008, 17h32
  3. Cryptographie quantique dans un contexte satellitaire
    Par invite6754323456711 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2008, 17h28
  4. [cryptographie quantique] Detection d'un espion
    Par invitef86e1b39 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 17h37