Bonjour,
J'aimerai avoir une idée un peu synthétique sur les forces qui déterminent les liaisons entre atomes ou molécules.
Je vais exprimer ce que je crois avoir compris. Corrigez moi et complétez SVP...
1 Non-contact:
Lorsque des atomes se rapprochent, ils (en fait leurs nuages électroniques respectifs) se repoussent en raison du "principe d'exclusion de Pauli"...jusqu'à ce qu'un seuil soit franchi. Alors les 2 atomes établissent une liaison moléculaire (réunion des nuages électroniques). Il y a des liaisons chimiques possibles ou non selon les configurations électroniques.
Si je pose ma main sur la table, je la touche (au sens humain) mais en fait au niveau atomique les atomes de ma peau ne touchent pas ceux de la table, ils s'en approchent simplement assez près pour la force d'exclusion de Pauli soit très forte et donne l'illusion d'un contact.
Dans les "microscopes à force atomique" de quelle force se sert-on?
Solide
Comment nomme-t-on la ou les forces qui assurent la cohésion des molécules H2O à l'intérieur d'un cristal de neige?
Liquide
Comment nomme-t-on la ou les forces qui assurent la cohésion des molécules H2O à l'intérieur de l'eau liquide?
Gaz
Il semble qu'au contraire des Solides et des Liquides, dans les gaz, les molécules n'ont qu'une envie, c'est de s'éloigner les unes des autres (illustré par la loi du les gaz parfaits PV/T=constante)
Qu'est qui provoque cette envie ?
Je suppose qu'il y a à la fois des forces d'attraction et d'autres de répulsion.
La répulsion c'est, soit le principe d'exclusion de Pauli s'il agit à grande distance (?) ou bien les mouvements Brownien (agitation semble-t-il proportionnelle à la température) qui provoque des "collisions" (voir Pauli) comme dans un billard.
L'attraction c'est ce qui manifeste lorsque l'on baisse la température jusqu'à la condensation ou le givrage.
J'ai suivi quelques études scientifiques mais c'était il y a longtemps et on était pas entrés dans le fond des choses.
Voilà si vous avez quelques pistes à me donner pour y voir plus clair.
Merci.
NB : désolé de la "coquille", dans le titre je vous écrire "entre atomes" bien sûr.
-----