Fluorescence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fluorescence



  1. #1
    blisax

    Fluorescence


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 1ere S et je fait un TPE sur la fluorescence mais il y certains points que je ne comprend malheureusement pas...

    1)Sur le diagramme de Jablonski (tel que celui-ci http://www.lachimie.fr/analytique/fl.../jablonski.jpg), il y a plusieurs flèches correspondant a l'absorption d'un photon et plusieurs flèches pour l'émission d'un photon. Mais je ne comprend pas pourquoi il a autant de flèches, chaque flèche représente une possibilité ou y a-t-il plusieurs absorptions et émissions ?
    Je retourne le problème dans tout les sens mais je ne comprend pas...

    2)D'ailleurs pour l'émission, pourquoi une des flèches va jusqu'à l'état fondamental et pas les autres ? Je sais que par relaxation vibrationnelle l'énergie retourne a l'état fondamental mais pourquoi l'énergie ne va pas directement a cet état fondamental ?

    3)Je n'est pas compris pourquoi le spectre d’absorption et d'émission lors d'une fluorescence sont symétrique . Je le vois mais je n'arrive pas vraiment a le comprendre, on m'a dit que ça avait rapport avec la règle de Kasha, mais je ne saisit pas vraiment.

    3)D'après ce que j'ai compris le principe de Franck-Codon stipule que une transition électronique est si rapide que la molécule n'a pas le temps de modifier sa distance internucléaire, cela garantit t-il la conservation de la multiplicité des spins ?

    4)J'ai compris que lorsque un rayon ionisant est incident a une molécule celui ci arrache un électron a la molécule qui devient ainsi un ion, un électron d'une couche supérieur prend la place de cet électron en perdant de l'énergie par émission d'un photon. Est ce que c'est vrai ? C'est toujours comme ça que ça se passe ?

    Je sais que j'en demande beaucoup mais malheureusement la plupart des sites sont incomplet ou en anglais... Si vous pouviez me renseignez sur un de ces points cela m'aiderait beaucoup.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Fluorescence

    1) chaque flèche représente une possibilité. Un photon va faire une transition qui est représentée par une flèche.

    2) ça peut aller à l'état fondamental mais ce n'est pas obligé. Si ça ne vas pas à l'état fondamental mais dans un état vibrationnel excité il va y avoir par la suite relaxation à l'état fondamental.

    4) Un rayon ionisant n'arrache pas forcement un électron dans la HOMO, il peut aussi arracher un électron intérieur (d'une couche plus basse en énergie), dans ce cas il va y avoir réarrangement des électron pour "combler le trou"

    3) pour l'absorption il faut que la transition corresponde à l'énergie du photon.

  3. #3
    Gramon

    Re : Fluorescence

    3) mais globalement tu as raison, l'absorption ce fait depuis l'état fondamental 0 à l'état excité (0, 1, 2, 3 etc) et la fluorescence de l'état 0 (excité) à l'état 0,1,2,3... fondamental.

    Pour la symétrie, ça vient du fait que les différences entre les états vibrationnels sont constantes (entre l'état fondamental et l'état excité). Regarde le diagramme ici:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_Franck-Condon

    au milieu tu as l'énergie qui correspond à la transition 0->0 (c'est d'ailleurs la même que pour la transition 1->1 ou 2->2 mais ces transitions ne se font pas).

    A gauche tu as l'absorption, ou tu ajoutes l'énergie vibrationnelle à l'énergie de la transition fondamentale. Et à droite c'est l'inverse (tu soustrait l'énergie vibrationnelle à l'énergie de la transition fondamentale.

  4. #4
    blisax

    Re : Fluorescence

    Merci beaucoup pour ces éclaircissements.
    Si j'ai bien compris, la fluorescence se fait forcement par arrachage d'un électron que se soit dans la HOMO ou dans une couche intérieur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fluorescence
    Par invitee8829146 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2011, 17h58
  2. Fluorescence UV
    Par invite9104bf70 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2010, 12h35
  3. Fluorescence.
    Par invited72cba9f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2010, 20h15
  4. Fluorescence
    Par invite922fa573 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2010, 18h32
  5. fluorescence
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2009, 14h03