Fluorescence.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fluorescence.



  1. #1
    invited72cba9f

    Fluorescence.


    ------

    Bonjour,

    Je prépare actuellement une épreuve de TIPE et m'interessant à la fluorescence j'aurais aimé avoir quelques informations supplémentaires par rapport à tout ce que j'ai déjà pu trouver sur internet.

    J'aurais souhaiter que quelqu'un m'explique ce shéma en fait

    http://img16.imageshack.us/my.php?image=perrin.png

    Déjà qu'est ce exactement qu'un état d'énergie vibrationnelle ?
    Apparemment S0 est l'état fondamental de l'atome donc l'état de plus basse énergie, cependant je pensais que chaque orbitale possédait un niveau d'énergie différent donc je ne vois pas comment on peut représenter S0 par un seul trait horizontal..
    De plus est ce qu'un retour à S0 est obligatoire ou est ce qu'il est possible de rester dans un état vibrationnnel de S0 après fluorescence ?

    Voilà déjà les premières questions que je me pose..!
    En espérant intéresser quelqu'un,

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite5834c7e0

    Re : Fluorescence.

    Salut,

    Déja, il faut savoir que l'énergie est quantifiée de maniere discrete et non continue au niveau quantique. C'est à dire que pour aller d'un niveau E1 à un niveau E2 consécutifs, tu ne pourra pas passer par un état intermédiaire.
    Ensuite, le diagramme que tu as vu correspond à l'état d'energie d'un electron et non pas d'une OA Donc chaque pallier du diagramme correspond à un niveau d'energie potentielle que possede l'electron. On l'appelle aussi état vibrationnel...

    Ton diagramme explique deux phenomenes: la phosphorescence et la fluorescence. Les deux phenomenes se basent sur le meme principe:

    A gauche, tu as l'absorption d'energie: l'electron est excité (par radiation lumineuse, UV ou visible en general) et passe de l'état fondamental S0 a l'état S1 (par exemple). L'état S1 n'étant pas stable, l'electron va se desexciter, et retourner à l'état S0, en emettant un photon de frequence f=(S1-S0)/h (loi E=hf).

    La différence entre ces deux phénomene, que doit vouloir montrer ce diagramme est que la fluorescence est une réémission quasi-instantannée, alors que la phosphorescence ne l'est pas et l'electron peut garder son état excité plusieurs heures.
    Pourquoi cette différence ? Je ne me souviens plus exactement et ce n'est pas au programme de prepa, mais je sais que ca se situe au niveau de l'état d'energie que va atteindre l'electron. Tous les niveaux ne sont pas equivalents et un eletron peut garder certains etat plus longtemps que d'autres.

    Voili voilou ! bon courage

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : Fluorescence.

    je prépare également un rapport sur la fluorescence et j'ai aussi du mal à interpréter le diagramme.

    je ne comprend déjà pas la signification du "cis" et du "cl".

    Ensuite, si je comprend bien , un niveau vibrationnel réprésente l'énergie d'un électron et est symbolisé par un très horizontal. juste ? pourquoi toutes les lignes n'ont pas de niom comme S1 S2 etc ... quelle est la différence entre S1, S2 et les lignes qui les séparent ?

    et dernière question : pourquoi toutes les flèches ne pointent pas vers S0 dans l'étape de fluorescence ?

    si qqun a les réponse à rien qu'une de mes questions j'aimerai bien qu'il poste une réponse. merci d'avance
    Dernière modification par ZuIIchI ; 22/04/2010 à 16h01. Motif: oubli

  4. #4
    phen

    Re : Fluorescence.

    Salut,

    ISC c'est pour inter crossing system / conversion entre systeme
    IC pour internal conversion / conversion interne qui correspond au passage à un état énergétique voisin

    S0 S1 et S2 sont des etats d'énergie supérieure, S pour singulet et T pour triplet.
    S0 c'est l'état fondamental,
    S1 l'état vibrationnel excité
    Leur différence d'énergie est d'ailleur c'est ce qui fait lors de la désexitation il y a émission d'un photon et qu'on "voit" de la lumière.

    Les niveaux intermédiaires sont les niveaux rotationnels. Car la molécule peut aussi être considéré comme quelque chose qui tourne et à chaque niveau vibrationnel peut être associé un ensemble de sousniveaux rotationnels.

    S1 et S2 sont des états stables excités.

    Un truc qui peux t'interesser. La fluorescence c'est utilisé pour faire des mesures de concentrations dans les écoulements. L'idée c'est que on balance un flash laser, plus il y a d'espèces qui fluorescent et plus il y a de lumiere qui est recu par la camera. C'est utilisé pour comprendre les phénomènes d'évaporation dans les moteurs d'avion par ex.
    La il y a des films par ex http://www.onera.fr/coupdezoom/43-go...combustion.php

    Si tu as des questions n'hésite pas. J
    e peux aussi te filer des articles qui en parle. Contact moi par message privé si c'est le cas.

    a+
    Phen

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fluorescence.
    Par invited72cba9f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2009, 21h09
  2. fluorescence x et le Z=5
    Par invite180cbb52 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2009, 19h44
  3. Fluorescence X
    Par amal_chem dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2008, 19h42
  4. Fluorescence
    Par lft123 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2005, 13h37
  5. fluorescence
    Par invite6abcc8f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2005, 11h08