méca flu et thermique!
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méca flu et thermique!



  1. #1
    Pilou63

    Question méca flu et thermique!


    ------

    Bonjour!

    imaginons je veuille chauffer de l'air comprimé à 7 bars à travers un echangeur tubulaire à huile (peu importe le fluide et la forme de l'échangeur) donnant sur un endroit à pression atmospherique!

    Quelle pression utiliser pour le calcul du Reynolds de l'air? (pour le coeff de convection)
    le débit massique est t'il défini par la différence de pression?
    (je n'ai encore jamais vu de cas ou température et pression evoluent et je ne sais pas comment m'y prendre!!)

    merci!

    -----

  2. #2
    invitecf23c94c

    Re : méca flu et thermique!

    Quelle est la vitesse dans le tube ?
    Quel est le régime laminaire ou turbulent?
    Je n'ai jamais vu ce genre de pb mais tu peux tenter un pseudo intégrale en découpant en tranche et en calculant le coef de convection moyen !!!
    as tu essayer de déterminer le coef de convection à l'entrée et à la sortie ?

    Bon courage
    donne nous des news

  3. #3
    invitecf23c94c

    Re : méca flu et thermique!

    la vitesse est constante dans le tube ?

  4. #4
    Pilou63

    Re : méca flu et thermique!

    Citation Envoyé par LP29 Voir le message
    Quelle est la vitesse dans le tube ?
    Quel est le régime laminaire ou turbulent?
    Je n'ai jamais vu ce genre de pb mais tu peux tenter un pseudo intégrale en découpant en tranche et en calculant le coef de convection moyen !!!
    as tu essayer de déterminer le coef de convection à l'entrée et à la sortie ?

    Bon courage
    donne nous des news
    j'ai déjà fait le calcul par morceaux mais je ne sais pas quelle pression prendre!!! (comment calculer la pression? bernoulli ne s'applique pas pour des fluides compressibles!)

    en tout cas merci de l'aide!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pilou63

    Re : méca flu et thermique!

    Citation Envoyé par LP29 Voir le message
    la vitesse est constante dans le tube ?
    la vitesse n'est pas constante puisque le fluide se détend (masse volumique qui diminue avec la température donc la vitesse augmente: conservation du débit massique!)

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