Bonjour à tous !!!!
j'ai un petit problème sur un exercice..... le voici :
Un plongeur situé a la profondeur Zo= -3m d'une piscine produit à l'instant t=0 une petite bulle d'air supposée sphérique de rayon Ro= 0,5mm. La vitesse initiale de la bulle est supposée nulle.
Les températures de l'eau et de l'air de la bulle sont constantes et égales à To=300K. la pression de l'air dans la bulle est tjs egale à la pression de l'eau à la même profondeur. La pression de l'air à la surface de l'eau, c-a-d en z=0 est la pression atm Po=10^5 Pa .
ρ(eau)=1000Kg/m^3 et ρ(air)=1,3Kg/m^3
La pression de l'eau de la piscine varie en fonction de z selon la relation : Peau(z)=Po-ρ(eau)gz
À une question on me dit :
en appliquant la relation fondamentale de la dynamique, determiner l'expression de la composante verticale z(t) de la bulle en fonction du temps. En deduire le temps T1 au bout duquel la bulle a atteint la surface.
Donc pour les forces il y a :
-le poids
-la poussée d'archimède
-les forces de pressions
mon problème c'est que pour c'est que pour les forces de pressions je ne sais pas trop comment les orienter ..... de plus comme je dois faire apparaître le temps je pensais remplacer V par |Zo|/t puis derivé comme l'accélaration est la dérivé de la vitesse . Mais je ne suis absolument pas sur....
donc j'aimerai savoir ce que vous en pensez et eventuellement m'aidez . SVP
merci d'avance
-----