Bonjour tout le monde me voilà face à un problème de méca flu bien résistant. Si vous avez des piste, je suis tout à fait preneur.
Merci d'avance pour votre aide
On souhaite évacuer de l’eau d’un bassin à un débit de 8m3/s à travers un tuyau horizontal d’une longueur de 200m. La différence de niveau est de 15 m et le tuyau circulaire a comme caractéristique un diamètre intérieur de 1m et une rugosité de 0.001. On suppose que le tuyau est connecté au bassin amont à travers un raccord rond pour éviter toute dissipation à l’entrée et que la vélocité est uniforme dans tout le tuyau.
1)L’évacuation est elle possible si l’on prend en compte la perte en friction dans le tuyau et l’élargissement soudain à la sortie du tuyau ?
2)Etudier les solutions qui consistent en :
a.Réduire le tuyau, et l’allonger avec un canal ouvert qui n’introduit pas de coefficient de perte en friction.
b.Doubler le tuyau d’une certaine longueur en utilisant une connection et des tuyaux de même diamètre. Distinguez 2 cas possibles dépendant des la direction d’écoulement du flux dans la connection. Lequel implique une plus petite dépense énergétique dans les éléments du tuyau ? Faites les calculs sans prendre en compte la dissipation introduite par le raccord.
Dessiner le diagramme énergétique pour chaque solution .
c.Etudier le cas où l’intérieur du tuyau est parfaitement lisse.
-----