Bonjour,
Toute la question est dans le titre, mais je développe un peu quand même.
A ma connaissance, un objet transparent (lame de verre) ça fonctionne comme ça : un photon "touche" un atome de la surface (une couche électronique), est absorbé, et un autre photon est émis par le même atome de l'autre côté; puis le processus se répète en ligne droite; à la sortie, un dernier photon est émis qui "représente" le photon initial qui était entré de l'autre côté (mais ce n'est pas le même photon) (pour faire simple imaginons un photon arrivant perpendiculairement au plan de la lame de verre).
La différence entre c1, vitesse de la lumière dans le milieu transparent et c, vitesse de la lumière dans le vide correspond au délai nécessaire pour que chaque atome de ce milieu absorbe son photon puis le réémette. Entre deux atomes, chaque photon intermédiaire circule à la vitesse c (puisque c'est vide).
Le soleil ce n'est pas "des atomes" mais "du plasma" (ie une purée de noyaux et d'électrons) (je crois; mais sans savoir dans le détail si c'est vrai jusqu'à la surface, et au-delà, dans "l'atmosphère solaire") donc ça fonctionne forcément autrement (sur le plan optique); comment?
Je me souviens vaguement avoir lu quelque part que "les photons qui partent du coeur du soleil mettent "très longtemps" (des minutes, des années, des millions d'années, moins?) à "atteindre la surface" (je mets des guillemets en supposant que comme pour la lame de verre, ce n'est pas "le même photon" qui voyage du coeur à la surface, mais, en fait, je n'en sais rien)"; est-ce exact? Quel sens précis est-ce que ça a?
Est-ce que la lumière solaire qui nous parvient "vient de la surface du soleil" ou "vient de son coeur"?
Autre question d'allure très fictionnelle : est-ce qu'une lumière d'origine externe au soleil peut le traverser, c'est-à-dire est ce qu'il peut être transparent à une autre lumière que la sienne propre? Par exemple est-ce qu'un faisceau laser (qui devrait, je suppose, être puissant! vu les dimensions gigantesques du soleil; un objet transparent courant ne l'est que sur quelques centimètres ou quelques mètres d'épaisseur - quelques kilomètres pour l'atmosphère terrestre; mais s'agissant de plasma, d'un point de vue optique, peut-être est-ce plus transparent que du verre et même que l'atmosphère?), peut traverser le soleil (ou un bout de celui-ci, par le côté)? Dans quel délai?
Voilà, si quelqu'un connait les réponses à toutes ces questions (en gros : l'optique des plasmas, ou l'optique interne des étoiles) ou à certaines d'entre elles, ça m'intéresserait! Merci!
-----