question sur les spectres de raies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

question sur les spectres de raies



  1. #1
    damastate

    question sur les spectres de raies


    ------

    Bonsoir en allant sur ce site http://www.ostralo.net/3_animations/...res_abs_em.swf et en faisant varier l'intensité des raies on se rend compte que certaines raies sont plus intenses que d'autres. Quelle en est l'explication physique ? Merci

    -----

  2. #2
    matthieu2

    Re : question sur les spectres de raies

    Salut,

    Je pense que ca peut t'aider:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Raie_spectrale

    Personnellement j'ai un peu de mal avec la notion d'une "intensite" surtout si on parle de raies d'absorption qui sont donc noires... Pour les raies d'emissions pourquoi pas.

  3. #3
    damastate

    Re : question sur les spectres de raies

    re. J'ai été voir le lien mais ce n'est pas encore très clair dans ma tête. Pourquoi certaines raies sont élargies et pas d'autres ?
    Egalement si on prend par exemple une lampe à vapeur de sodium. Elle émet dans le jaune-orangé. Or dans le spectre du sodium il y a aussi une émission dans le bleu. Bref je repose ma question, pourquoi certaines raies sont plus "lumineuse s" que d'autres ?

  4. #4
    lucas.gautheron

    Re : question sur les spectres de raies

    Citation Envoyé par damastate Voir le message
    re. J'ai été voir le lien mais ce n'est pas encore très clair dans ma tête. Pourquoi certaines raies sont élargies et pas d'autres ?
    Egalement si on prend par exemple une lampe à vapeur de sodium. Elle émet dans le jaune-orangé. Or dans le spectre du sodium il y a aussi une émission dans le bleu. Bref je repose ma question, pourquoi certaines raies sont plus "lumineuse s" que d'autres ?
    'Soir,

    Dans l'article de wikipédia il y a plusieurs explications proposées pour la largeur des raies. Une est semble-t-il quantique (principe d'incertitude), l'autre est un effet doppler d'origine thermique : http://en.wikipedia.org/wiki/Doppler_broadening
    Je ne sais pas comment les largeurs sont calculées dans la simulation.
    Dans le feynman, la largeur des raies est calculée en tant que largeur d'une courbe de résonance (mais dont l'ordre de grandeur semble bien inférieur à la largeur induite par effet doppler ! )
    Si quelqu'un pouvait nous aider à y voir plus clair, à évaluer les ordres de grandeur et notamment celui de l'effet quantique je serais également très intéressé !

    Pour l'intensité : peut être lié au fait que certaines transitions sont moins probables que d'autres;


    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicophil

    Re : question sur les spectres de raies

    Bonsoir,

    Oui, c'est une question de probabilités des transitions électroniques ; et quand l'intensité est faible, seule(s) la(es) plus probable(s) apparai(ssen)t.

    Plus le doppler thermique pour expliquer l'élargissement des raies.

  7. #6
    lucas.gautheron

    Re : question sur les spectres de raies

    Re !

    En effectuant une recherche sur google, j'ai trouvé ça : http://books.google.fr/books?id=HVhZ...0raies&f=false

    En fait, la largeur prédite dans le feynman est celle due au principe d'incertitude ! Il fait toute sa démonstration sans nommer ce principe. Bien qu'il justifie l'emploi du modèle d'oscillateurs en précisant que la mécanique quantique montre que les électrons se comportent ainsi, c'est assez étonnant de voir que l'on retrouve des résultats identiques avec des approches en apparence assez différentes !

    Le document a l'air très intéressant. Je le lirai davantage quand j'aurai plus de temps.
    @damastate : vous y trouverez je suis sur des réponses à certaines de vos questions (comme moi) :P

    A+

  8. #7
    damastate

    Re : question sur les spectres de raies

    merci beaucoup ! Je vais lire ça avec attention

Discussions similaires

  1. Spectres de raies et longueurs d'onde ,
    Par Mathinfos dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2011, 22h27
  2. Spectres de raies et longueurs d'onde ?
    Par Mathinfos dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2011, 17h01
  3. Spectres de raies et physique quantique (terminale)
    Par ptifefe dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2010, 12h37
  4. Hydrogénoïdes et spectres de raies
    Par invite957d69a7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2009, 18h06
  5. problème sur une question sur les spectres
    Par invite6c1d61f4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2007, 19h24