Spectres de raies et longueurs d'onde ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Spectres de raies et longueurs d'onde ?



  1. #1
    Mathinfos

    Question Spectres de raies et longueurs d'onde ?


    ------

    Bonjour,
    Voilà en physique je ne comprend pas grand chose en ce moment : sur les spectres et les longueurs d'onde .
    Je voudrais savoir comment calculer à partir des mesures de raies leurs longueurs d'onde .
    Exemple : Raie A = 2.2 cm Donner la longueur d'onde de cette raie .

    J'espère que vous pourriez m'aider parce que dans quelques jours j'ai un contrôle sur le sujet . Merci

    -----

  2. #2
    Mathinfos

    Re : Spectres de raies et longueurs d'onde ?

    ?????????.???

  3. #3
    bb98

    Re : Spectres de raies et longueurs d'onde ?

    Bonjour

    Je crois que la coutume, sur ce forum, n'est PAS de faire les exercices scolaires à la place de l'étudiant, mais, le cas échéant, de guider VERS la solution...


    Ici, il semble y avoir un gros problème, déjà, au niveau de l'énoncé : a t on TOUT bien noté; a t on tout bien recopié dans la question ? En tout cas, il doit manquer une bonne part de l'exercice

    Un spectre de raies comporte, généralement, un continum et....des raies
    On a soit des raies d'émission soit des raies d'absorption.

    L'emplacement de ces raies est parfaitement connu au laboratoire et on peut identifier tous les éléments contenus dans le Soleil, par exemple en étudiant son spectre.

    http://bass2000.obspm.fr/imgcom/spect.gif

    Chaque élément chimique, porté à une certaine température, aura son ensemble de raies.

    Chaque raie ( et c'est PROBABLEMENT là le contenu de la question) est identifiée par sa "hauteur" et sa "position" dans le spectre : la hauteur détermine l'intensité ( très grossièrement l'abondance) ; le spectre étant parfaitement étalonné en longueur d'onde ( ou en fréquence, c'est la même chose) on peut donner à chaque raie "sa" fréquence ( ou "sa" longueur d'onde)

    Donc, déjà, relire l'énoncé, éventuellement le poster en ENTIER et correctement; ensuite certains de nos amis pourront, le cas échéant, guider...

    Bon courage
    Dernière modification par bb98 ; 16/10/2011 à 17h04.

Discussions similaires

  1. Spectres de raies et longueurs d'onde ,
    Par Mathinfos dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2011, 22h27
  2. Spectres de raies et physique quantique (terminale)
    Par inviteb6ddb86f dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2010, 12h37
  3. Longueurs d'onde et couleurs
    Par invited3e22adf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2010, 09h41
  4. Hydrogénoïdes et spectres de raies
    Par invite957d69a7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2009, 18h06