la science "moderne" propose (ou impose ?) une vision de l'univers, une sorte de vision "extérieure", considérant que l'humain peut s'extraire de l'univers ou l'observer de l'extérieur pour mieux en comprendre son origine et donc son évolution. Ce point de vue "extérieure" conduit évidemment aux théories du XXe siècle, soit-disant prouvée par des mesures, mais sachant que ces mesures s'ancrent dans la même vision "externe" de l'univers, on a l'impression que c'est "le serpent qui se mord la queue."
Question fondamentale
Si l'on considère qu'il est impossible à l'humain de se placer en "dehors" de l'univers pour mieux le comprendre, il devient moins simple d'annoncer l'âge de l'univers, par exemple, car dans ce cas, l'on peut dire qu'il s'agit d'une "interprétation scientifique" (une vue de l'extérieur).
Le big bang serait plus un événement survenu dans l'univers, plus qu'une origine de l'univers. On peut même considérer qu'il n'y a ni contenant, ni contenu, quand on évoque l'univers, ni intérieur, ni extérieur, et dans ce cas "comment dater l'origine?" / "l'origine de quoi?".
a bientôt
-----