Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le bleu d'une flamme est la plus chaude?



  1. #1
    mauswiesel

    Le bleu d'une flamme est la plus chaude?


    ------


    On dit souvent que du bleu apparaît à la base d’une flamme, dans la zone la plus chaude et qu'en montant dans l’air, la température diminue et la flamme devient jaune puis orangée plus haut.

    Mais cela veut absolument pas dire que cette observation est a relié au corps noir?? la base d'une flamme n'est pas a 8.000K (loi de wien) quant même
    n'est ce pas un abus de langage plutot et que la nature est plutot chimique?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    mauswiesel

    Re : Le bleu d'une flamme est la plus chaude?

    un feu émet des infrarouges principalement, qui sont eux, reliable aux corps noir .Ce n'est pas le feu lui même qui envoie les infrarouge, mais bien la base du feu ou se trouve le combustible rougeoyant (carbone incandescent rouge vif). Mais la couleur ne semble pas venir de La loi de Wien, les meilleur flamme a acétyléne monte a 3100°, impossible qu'elle se comporte comme un corps noir (une flamme n'est qu'une réaction) car a cette température, elle devrait étre orange.
    La couleur des flamme s'explique par d'autre processus (émission atomique?)

  4. #3
    mauswiesel

    Re : Le bleu d'une flamme est la plus chaude?

    hum ça parait correct mais ça se saurait sinon, mais nulle trace. On m'a dit que dans la flamme, ce sont de très petites particules de poussière portées à haute température qui rayonnent par incandescence ; et que la flamme de bougie est elle organisée pour émettre un maximum de poussières de carbone qui, chauffées, rayonnent par incandescence.

  5. #4
    mauswiesel

    Re : Le bleu d'une flamme est la plus chaude?

    Hum c'est trop facile. On sait que la cire fond à basse température (environ 100°C). La réaction de combustion est :
    C25H52 (s) + 38 O2 (g) ---> 25 CO2 (g) + 26 H2O
    et ^rH= - 15 290 kJ/mol
    Ce sont donc des gaz qui se libére. ça me dérange de dire que ce sont des particule de carbone qui donne la couleur jaune de la flamme ("non oxydée qui s'ionisent et forment un plasma dont les étapes de recombinaison produisent de la lumière visible").
    Nan. Quant je regarde une bougie, la flamme est jaune limpide, je ne vois pas de particule de carbone, il en faudrait des millions pour faire un effet si clair, sans "etincelle". Les particules pourrait venir de la cire, d'une réaction incompléte? non on observerait une fumée noire comme il disent... hum

  6. #5
    mauswiesel

    Re : Le bleu d'une flamme est la plus chaude?

    Si on suit leur raisonnement, autant dire que la flamme bleu provient aussi de particules incandescente (carbone). Dans ce cas le bleu est si limpide que la température est supérieur a au moins 10.000K. C'est impossible, je ne pense pas y croire. Hé! quelle est le spectre d'émission du Co2? si il est jaune ça pourrait étre intéressant. Mais d'ou proviendrai le bleu? de produit de réaction en debut de réaction, un gaz "intermédiaire" avec un spectre d'émission bleu?
    houla on mélange tout la, mais il faudrait savoir

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    mauswiesel

    Re : Le bleu d'une flamme est la plus chaude?

    le spectre d'émission du co2 se situe a 4200 nm, on est loin dans l'infrarouge, ça ne peut correspondre. Si on prendrai un mélange autre que de la cire, est-ce qu'on obtiendrait des flammes jaune? que dire des flamme verte qui apparaissent quelque fois? la ce sont surement des spectre d'émission car ils apparaissent quant je fais brûler du plastique (ou des bagnoles =) )

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. pourquoi le ciel est-il bleu ?
    Par Solène dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/04/2014, 23h55
  2. Pourquoi le ciel est-il bleu?
    Par sebastien1605 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2007, 21h38
  3. Couleur d'une flamme
    Par Lao Tseu dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2006, 12h07
  4. variation de la couleur d'une flamme
    Par MaëlleaJo dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2006, 21h46