Exercice de physique 1ère s sur l'optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Exercice de physique 1ère s sur l'optique



  1. #1
    lilouay

    Exercice de physique 1ère s sur l'optique


    ------

    Exercice 3 :
    Une lentille mince convergent L1 de centre optique O1 donne d'un objet AB haut de 10 cm et situé à 120 cm en
    avant de la lentille, une image A1B1 située à 60 cm après la lentille.
    1- Déterminer la distance focale de la lentille L1.
    2- Réaliser un schéma à l'échelle 1/10 en notant la marche de 2 rayons lumineux convenablement choisis.
    3- Calculer le grandissement γ1 et la taille de l'image A1B1.
    On place après la lentille L1, une lentille L2 divergente de centre optique O2 tel queo1o240cm; la vergence dela lentille L2 est C2 = - 4 δ ; l'objet AB est dans la même position qu'auparavant.
    4- Réaliser le schéma à l'échelle 1/10 qui permet de trouver l'image A'B'de
    AB donnée par L2.
    5- Quelle est la nature et la taille de l'image A'B'?
    Exercice 3 : méthode de Bessel
    On utilise la méthode de Bessel pour déterminer la distance focale d'une lentille convergente. Cette méthode place l’écran à une distance fixe de l’objet (distance notée D), et pour cette configuration, il existe deux positions de lalentille pour laquelle on obtient une image nette sur cet écran. On note d la distance qui sépare les deux positions dela lentille qui donne une image nette sur l’écran.
    La distance objet-écran est ici D = 1,2 m et la distance qui sépare les 2 positions de la lentille donnant une imagenette est d = 69,3 cm.
    Calculer la distance focale f' de la lentille utilisée.
    Méthode de Bessel
    Fixer l'écran à une distance de l'objet supérieure à 4f' (par exemple en bout de banc). On appellera D la distance objet-écran : D = ……….,
    En déplaçant la lentille, chercher les 2 positions de la lentille pour lesquelles on a une image nette sur l'écran. On note A1O et A2O ces 2 positions. On appelle d la différence A2O - A1O.d=………….
    Calculer f' en utilisant la formule suivante : f’=(D au carré -d au carré )/4D= ……….
    Exercice 4 : méthode des lentilles accolées
    On accole 2 lentilles comportant chacune une face plane suivant le schéma ci-contre. Le rayon de courbure de la première face de l'ensemble est égal à 0,1 m.
    1-calculer la vergence de la lentille convergente, sachant que C=(n-1).(1/R1-1/R2)
    avec R1 et R2 les rayons de courbure des 2 faces de la lentilles et n=1,5 (verre).
    On applique la méthode de Bessel à l'ensemble des 2 lentilles. On trouve D = 2m et d = 10 cm.
    2- Déterminer la vergence de l'ensemble, puis celle de a lentille divergente.
    3- Calculer sa distance focale.

    J'ai calculé la distance focale pour l'exercice 3 et j'ai trouvée 20 cm mais lorsque je realise mon shéma avec 20 cm ce n'est pas possible. Avec 40 là c'est possible comment cela ce fait-il? Et lorque je realise le shema suivant je n'arrive pas à trouver l'image?
    BREFF RIEN NE VE....
    POUVEZ VOUS M'AIDER SVP
    MERCI D'AVANCE

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Exercice de physique 1ère s sur l'optique

    Citation Envoyé par lilouay Voir le message
    Exercice 3 :
    Une lentille mince convergent L1 de centre optique O1 donne d'un objet AB haut de 10 cm et situé à 120 cm en
    avant de la lentille, une image A1B1 située à 60 cm après la lentille.
    1- Déterminer la distance focale de la lentille L1.
    2- Réaliser un schéma à l'échelle 1/10 en notant la marche de 2 rayons lumineux convenablement choisis.
    3- Calculer le grandissement γ1 et la taille de l'image A1B1.

    J'ai calculé la distance focale pour l'exercice 3 et j'ai trouvée 20 cm mais lorsque je realise mon shéma avec 20 cm ce n'est pas possible. Avec 40 là c'est possible comment cela ce fait-il? Et lorque je realise le shema suivant je n'arrive pas à trouver l'image?
    Bonjour,
    Je vous propose de prendre un exercice à la fois :
    C'est la solution graphique qui donne le bon résultat, la distance focale vaut bien 40 cm.
    Quelle calcul avez vous utilisé ?
    Pour le grandissement, avez vous trouvé -0,5 ?

    Les données sur L2, n’apparaissent pas clairement. A plus.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    lilouay

    Re : Exercice de physique 1ère s sur l'optique

    Bonjour, j'ai fait le calcul qu'il disent de faire et le résultat n'est pas bon alors:f’=(D au carré -d au carré )/4D. Non pour le grandissment j'ai trouvée 0.5, comment avez vous trouvé -0.5? Les données l2 sont:On place après la lentille L1, une lentille L2 divergente de centre optique O2 tel queo1o2=40cm; la vergence de la lentille L2 est C2 = - 4 δ ; l'objet AB est dans la même position qu'auparavant. Merci d'avance

  4. #4
    phys4

    Re : Exercice de physique 1ère s sur l'optique

    Citation Envoyé par lilouay Voir le message
    Bonjour, j'ai fait le calcul qu'il disent de faire et le résultat n'est pas bon alors:f’=(D au carré -d au carré )/4D. Non pour le grandissement j'ai trouvée 0.5, comment avez vous trouvé -0.5?
    Lorsque l'objet et l'image sont de part et d'autre d'une lentille, ils sont retournés. C'est évident en prenant le rayon qui passe par le centre. Ce retournement implique un grandissement négatif.

    La formule que vous avez utilisée, ne correspond pas au problème posé ?

    Citation Envoyé par lilouay Voir le message
    Les données l2 sont:On place après la lentille L1, une lentille L2 divergente de centre optique O2 tel queo1o2=40cm; la vergence de la lentille L2 est C2 = - 4 δ ; l'objet AB est dans la même position qu'auparavant. Merci d'avance
    Dites nous, ce qui bloque dans cette question : une indication, le grandissement de la seconde lentille est positif et le grandissement total est supérieur à 1 en valeur absolue.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lilouay

    Re : Exercice de physique 1ère s sur l'optique

    D'accord merci mais pour le deuxieme schema je n'arrive pas à trouver mon image avec les tracés et la taille de celle-ci.Mais pour mon grandissement j'ai réussie à le faire par déduction mais je sais pas quels calculs faires.Merci d'avance

  7. #6
    phys4

    Re : Exercice de physique 1ère s sur l'optique

    La formule qui me semble la plus simple, surtout quand l'on ne connait pas les foyers c'est :

    1/OA1 - 1/OA = 1/f

    Le grandissement vaut g = OA1/OA
    Il faut prendre Les vecteurs orientés OA et OA1 dans le même sens.

    Bonne nuit.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    lilouay

    Re : Exercice de physique 1ère s sur l'optique

    Merci de votre aide

  9. #8
    phys4

    Re : Exercice de physique 1ère s sur l'optique

    Je sais à quel cas correspond votre première formule :
    pour mesurer la distance focale d'une lentille convergente, il est possible d'utiliser les deux positions de la lentille qui donnent une image nette à la distance D d'un objet. Soit d la distance des deux positions de la lentille, nous avons bien dans ce cas :
    f = (D2 - d2)/(4D)

    Vous auriez pu utiliser cela pour la première question, en prenant D = 180 cm et d = 60 cm = distance obtenue en retournant par symétrie le montage.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    lilouay

    Re : Exercice de physique 1ère s sur l'optique

    Ah d'accord merci.

Discussions similaires

  1. Exercice de physique 1ère STAV
    Par invite4c9a3e59 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/01/2011, 19h48
  2. Exercice physique 1ère S
    Par invite78db3997 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2009, 19h10
  3. Aide exercice physique 1ère S
    Par invite78db3997 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2009, 15h37
  4. Exercice Physique 1ère S
    Par invite3ea936f5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2009, 16h37
  5. (1ère S) Exercice de physique...
    Par invite5e59cc2c dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 07/03/2007, 19h02