Exercice 3 :
Une lentille mince convergent L1 de centre optique O1 donne d'un objet AB haut de 10 cm et situé à 120 cm en
avant de la lentille, une image A1B1 située à 60 cm après la lentille.
1- Déterminer la distance focale de la lentille L1.
2- Réaliser un schéma à l'échelle 1/10 en notant la marche de 2 rayons lumineux convenablement choisis.
3- Calculer le grandissement γ1 et la taille de l'image A1B1.
On place après la lentille L1, une lentille L2 divergente de centre optique O2 tel queo1o240cm; la vergence dela lentille L2 est C2 = - 4 δ ; l'objet AB est dans la même position qu'auparavant.
4- Réaliser le schéma à l'échelle 1/10 qui permet de trouver l'image A'B'de
AB donnée par L2.
5- Quelle est la nature et la taille de l'image A'B'?
Exercice 3 : méthode de Bessel
On utilise la méthode de Bessel pour déterminer la distance focale d'une lentille convergente. Cette méthode place l’écran à une distance fixe de l’objet (distance notée D), et pour cette configuration, il existe deux positions de lalentille pour laquelle on obtient une image nette sur cet écran. On note d la distance qui sépare les deux positions dela lentille qui donne une image nette sur l’écran.
La distance objet-écran est ici D = 1,2 m et la distance qui sépare les 2 positions de la lentille donnant une imagenette est d = 69,3 cm.
Calculer la distance focale f' de la lentille utilisée.
Méthode de Bessel
Fixer l'écran à une distance de l'objet supérieure à 4f' (par exemple en bout de banc). On appellera D la distance objet-écran : D = ……….,
En déplaçant la lentille, chercher les 2 positions de la lentille pour lesquelles on a une image nette sur l'écran. On note A1O et A2O ces 2 positions. On appelle d la différence A2O - A1O.d=………….
Calculer f' en utilisant la formule suivante : f’=(D au carré -d au carré )/4D= ……….
Exercice 4 : méthode des lentilles accolées
On accole 2 lentilles comportant chacune une face plane suivant le schéma ci-contre. Le rayon de courbure de la première face de l'ensemble est égal à 0,1 m.
1-calculer la vergence de la lentille convergente, sachant que C=(n-1).(1/R1-1/R2)
avec R1 et R2 les rayons de courbure des 2 faces de la lentilles et n=1,5 (verre).
On applique la méthode de Bessel à l'ensemble des 2 lentilles. On trouve D = 2m et d = 10 cm.
2- Déterminer la vergence de l'ensemble, puis celle de a lentille divergente.
3- Calculer sa distance focale.
J'ai calculé la distance focale pour l'exercice 3 et j'ai trouvée 20 cm mais lorsque je realise mon shéma avec 20 cm ce n'est pas possible. Avec 40 là c'est possible comment cela ce fait-il? Et lorque je realise le shema suivant je n'arrive pas à trouver l'image?
BREFF RIEN NE VE....
POUVEZ VOUS M'AIDER SVP
MERCI D'AVANCE
-----