(1ère S) Exercice de physique...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

(1ère S) Exercice de physique...



  1. #1
    invite5e59cc2c

    Unhappy (1ère S) Exercice de physique...


    ------

    Bonjour à tout le monde! J'ai un petit problème avec cet exercice et je me demandais si quelqu'un pourait m'aider svp
    Voici l'exercice:
    Scénario catastrophe d'une mission Appolo

    Au cours de la mission Appolo 10 en mai 1969, le module d'exploration lunaire Snoopy d'une masse m=13,6 tonnes se sépara du module de commande Charly Brown, en orbite autour de la Lune, pour descendre vers le sol lunaire. Il se stabilisa à une altitude Zs de 14,0 km afin de repérer un site d'alunissage favorable pour une prochaine mission. L'engin s'immobilisa grâce à un moteur éjectant des gaz chauds à grande vitesse. L'effet du moteur sur le module est analogue à une force extérieure verticale dirigée de bas en haut, appelée poussée.

    B. Chute libre sur la Lune
    1. Si le moteur du module était brusquement tombé en panne à 14,0 km d'altitude lors de la phase de repérage, avec quelle vitesse le module se serait-il écrasé sur le sol lunaire On donnera le résultat en m.s-1 et en km.h-1
    2. Pourquoi le résultat d'un tel calcul serait fantaisiste à la surface de la Terre?

    -----

  2. #2
    invite4baed56c

    Re : (1ère S) Exercice de physique...

    Bonjour,

    Ou en est tu de cet exo? Tu obtiendras plus d'aide si tu nous explique le raisonnement que tu compte adopter

    Pour la deuxieme partie, l'intensité de g n'est pas la même sur la lune que sur Terre. (Indice pour débuter )

  3. #3
    invite5e59cc2c

    Re : (1ère S) Exercice de physique...

    Ba justement en fait je ne sais pas par ou commencer puisque déjà c'est la question qui me pose problème. Donc je sais pas si vous pouvez me la dire d'une autre façon ou bien me donner une piste... S'il vous plait
    (Merci pour l'indice pour la 2ème question)

  4. #4
    invite4b9cdbca

    Re : (1ère S) Exercice de physique...

    Comme beaucoup d'exos de mécanique du point, tu disposes de quelques théorèmes pour arriver à tes fins... Ici appliquer le principe fondamental de la dynamique est tout à fait adapté. (rappel : ma = F, F étant la somme des forces extérieures)

    Puis demande toi comment obtenir la vitesse au moment de l'impact. (En fait tu cherches implicitement deux inconnues : le moment de l'impact et la vitesse d'impact). Tu peux aussi esayer d'exprimer la vitesse en fonction de l'altitude, mais c'est une méthode à s'y casser les dents...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e59cc2c

    Re : (1ère S) Exercice de physique...

    merci! Ba je vais voir ça et je vous dis ce que j'ai fais après.
    Mais si quelqu'un à d'autre piste ils sont les bienvenus lol

  7. #6
    invite5e59cc2c

    Re : (1ère S) Exercice de physique...

    roo non j'y arrive pas...
    J'ai esayé mais j'ai franchement du mal pour cet exo.
    Est-ce que vous pouriez me donner d'autres pistes svp?

  8. #7
    Calvert

    Re : (1ère S) Exercice de physique...

    Salut!

    Au moins deux possibilités:

    la première (longue): c'est celle proposée plus haut. Tu calcules la force que la Lune applique sur le vaisseau, puis tu appliques Newton (F = ma). De là, deux options: soit tu négliges la variation de la gravité le long du parcours du vaisseau et tu te retrouves dans le cas d'un mouvement parabolique traditionnel, si ce n'est que l'accélération de la gravité (g) n'est pas celle de la Terre; soit tu tiens comptes de la variation de la gravité. C'est plus compliqué, cela nécéssite une intégration (et je ne sais pas si tu sais le faire), et je ne pense pas que cela apporte de grandes précisions.

    la deuxième (courte)
    : conservaiton de l'énergie mécanique. Tu écris l'énergie mécanique (énergie cinétique + potentielle) à 14 km d'altitude et à 0 km. Elles doivent être égale. De nouveau, on peut probablement négliger la variation de la gravitaiton le long du trajet (mais ici, cela ne complique pas le calcul de la considére.)

    Voilà!

  9. #8
    invite5e59cc2c

    Re : (1ère S) Exercice de physique...

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Salut!

    Au moins deux possibilités:

    la première (longue): c'est celle proposée plus haut. Tu calcules la force que la Lune applique sur le vaisseau, puis tu appliques Newton (F = ma). De là, deux options: soit tu négliges la variation de la gravité le long du parcours du vaisseau et tu te retrouves dans le cas d'un mouvement parabolique traditionnel, si ce n'est que l'accélération de la gravité (g) n'est pas celle de la Terre; soit tu tiens comptes de la variation de la gravité. C'est plus compliqué, cela nécéssite une intégration (et je ne sais pas si tu sais le faire), et je ne pense pas que cela apporte de grandes précisions.

    la deuxième (courte)
    : conservaiton de l'énergie mécanique. Tu écris l'énergie mécanique (énergie cinétique + potentielle) à 14 km d'altitude et à 0 km. Elles doivent être égale. De nouveau, on peut probablement négliger la variation de la gravitaiton le long du trajet (mais ici, cela ne complique pas le calcul de la considére.)

    Voilà!
    Ba écoute je te remercie!
    Je finis ma chimie et après je fais cet exo et je vous dirais ce que j'ai trouvé...

  10. #9
    invite5e59cc2c

    Re : (1ère S) Exercice de physique...

    Alors j'ai fais quelque chose mais je ne sais pas si c'est bon (enfin j'ai repris des formules que j'avais dans mon cours):
    Pour la question 1. j'ai trouvé:
    V= 1.21*10-² m.s-1 et donc en km.h-1 cela m'a fais V= 4.36*10-² km.h-1
    Est-ce que cela vous parait-il bon?

    Et après pour la question 2. et bein je ne sais pas trop quoi dire à par que l'intensité n'est pas la meme sur la Terre et sur la Lune?

  11. #10
    Calvert

    Re : (1ère S) Exercice de physique...

    Je ne trouve pas ça. Quelle méthode as-tu utilisée?

  12. #11
    invite1c3dc18e

    Re : (1ère S) Exercice de physique...

    pour la deuxième question, la réponse est que sur la Lune il n'y a pas d'atmosphère et donc pas de force de frottement. Je crois que c'est tout simplement ça

  13. #12
    invite5e59cc2c

    Re : (1ère S) Exercice de physique...

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Je ne trouve pas ça. Quelle méthode as-tu utilisée?
    J'ai utilisé: Ec=1/2mV² alors 2/m=V² et donc racine carrée de(2/m)=V

    Voila la méthode que j'ai utilisé. (Ec ---> énergie cinétique)

    Ce n'est pas ca?

  14. #13
    invite5e59cc2c

    Re : (1ère S) Exercice de physique...

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    pour la deuxième question, la réponse est que sur la Lune il n'y a pas d'atmosphère et donc pas de force de frottement. Je crois que c'est tout simplement ça
    merci beaucoup

  15. #14
    Calvert

    Re : (1ère S) Exercice de physique...

    Non!

    Tu peux utiliser la conservation de l'énergie mécanique.

    1) Quelle est l'énergie potentielle à 14 km d'altitude?
    2) Quelle est l'énergie cinétique à 14 km d'altitude?
    3) et 4) Idem, mais au niveau du sol?

  16. #15
    invite0fadfa80

    Re : (1ère S) Exercice de physique...

    Bonjour à tous.
    Je voulais juste dire d'oublier la deuxième loi de newton telle que vous l'enoncé (F=ma) car vu ainsi c'est du programme de TS. Je crois que l'année dernière on avait trouvé que la vitesse d'un corps en chute libre était racine de ( 2*g*h) ,avec h l'altitude à laquelle le corps est laché, tout ça grâce qu théorème de l'energie cinétique ( Ecb - EcA = somme des travaux des forces exterieures ).
    Voilou
    PS : sur terre on ne peut pas appliquer cette formule à cause des frottements de l'air car on ne travaille plus alors avec une chute libre. Donc le calcul serait plus complexes, il faudrait calculer les frottements ....

  17. #16
    invite5e59cc2c

    Re : (1ère S) Exercice de physique...

    Citation Envoyé par YABON Voir le message
    Bonjour à tous.
    Je voulais juste dire d'oublier la deuxième loi de newton telle que vous l'enoncé (F=ma) car vu ainsi c'est du programme de TS. Je crois que l'année dernière on avait trouvé que la vitesse d'un corps en chute libre était racine de ( 2*g*h) ,avec h l'altitude à laquelle le corps est laché, tout ça grâce qu théorème de l'energie cinétique ( Ecb - EcA = somme des travaux des forces exterieures ).
    Voilou
    PS : sur terre on ne peut pas appliquer cette formule à cause des frottements de l'air car on ne travaille plus alors avec une chute libre. Donc le calcul serait plus complexes, il faudrait calculer les frottements ....
    Ah ba je revenais justement pour vous dire que j'avais surement trouvé la réponse (et c'est justement ce que tu viens de dire ---> V=racine carrée(2*g*h) mais par contre pour "g" je prends celui de la Lune ou de la Terre ? (La Lune nn ?)

  18. #17
    invite1179cf25

    Re : (1ère S) Exercice de physique...

    oui prend la force qu'exerce la lune sur la navette vu qu'a cette distance la force qu'exerce la lune sur la navette est beaucoup plus grande que la force qu'exerce la terre sur la lune

  19. #18
    invite5e59cc2c

    Re : (1ère S) Exercice de physique...

    Si je ne me trompe pas cela devrais faire: V=6.71m.s-1? et donc ... km.h-1 (ca je ne suis pas sûr :s ---> 2.42*10^1km.h-1 ?)

  20. #19
    invite1179cf25

    Re : (1ère S) Exercice de physique...

    lol la dernière phrase c'est la terre sur la navette escusez moi et pas la terre sur la lune

  21. #20
    invite5e59cc2c

    Re : (1ère S) Exercice de physique...

    Citation Envoyé par pierre512 Voir le message
    lol la dernière phrase c'est la terre sur la navette escusez moi et pas la terre sur la lune
    Lol c'est pas grave. Et sinon est-ce que c'est correct ça ---> V=6.71m.s-1? et donc ... km.h-1 ---> 2.42*10^1km.h-1 ?

  22. #21
    invite1179cf25

    Re : (1ère S) Exercice de physique...

    je fai le calcul et jte dit le résultat

  23. #22
    invite5e59cc2c

    Re : (1ère S) Exercice de physique...

    Citation Envoyé par pierre512 Voir le message
    je fai le calcul et jte dit le résultat
    Ok merci Tu me dira si tu trouves pareil...

  24. #23
    invite1179cf25

    Re : (1ère S) Exercice de physique...

    je penssais il n'y pas que la force de la lune sur la navette il faut peut etre prendre en compte la force qu'exerce la Terre sur la navette meme si la navette est a 14 km de la lune il y a toujours a Terre qui exerce une force sur la navette bon deja pour la force de la lune sur la navette tu a trouvé combien ?

  25. #24
    invite5e59cc2c

    Re : (1ère S) Exercice de physique...

    Citation Envoyé par pierre512 Voir le message
    je penssais il n'y pas que la force de la lune sur la navette il faut peut etre prendre en compte la force qu'exerce la Terre sur la navette meme si la navette est a 14 km de la lune il y a toujours a Terre qui exerce une force sur la navette bon deja pour la force de la lune sur la navette tu a trouvé combien ?
    Ba... c'est pas bon ce que j'ai trouvé ? pourquoi ?

  26. #25
    invite1179cf25

    Re : (1ère S) Exercice de physique...

    je ne pourais te repondre que ce soir car j'ai trop de chose a faire stap donc je ne pourais faire l'exercice que ce soir cela dit je n'est pas trouvé comme toi mais je referais le calcul ce soir

  27. #26
    invite5e59cc2c

    Re : (1ère S) Exercice de physique...

    Citation Envoyé par pierre512 Voir le message
    je ne pourais te repondre que ce soir car j'ai trop de chose a faire stap donc je ne pourais faire l'exercice que ce soir cela dit je n'est pas trouvé comme toi mais je referais le calcul ce soir
    Ok pas de souci A ce soir alors ++

  28. #27
    graounet

    Re : (1ère S) Exercice de physique...

    Je trouve 216 m.s-1 ou 778 km/h ce qui semble plus raisonnable que tes 6.71 m.s-1 (c'est la vitesse de toi quand tu cours !).
    en négligeant l'attraction terrestre (d'ailleurs vu les données c'est normale car sinon on aurait précisé où sur la lune pour voir dans quelle condiction cela se conjugue avec la gravité lunaire).
    Il faut bien sûr utiliser la gravité lunaire qui est de l'ordre de 1/6 de celle de la terre et convertir les km en mètre... c'est à dire le système international

  29. #28
    invite0fadfa80

    Re : (1ère S) Exercice de physique...

    Citation Envoyé par pierre512 Voir le message
    je penssais il n'y pas que la force de la lune sur la navette il faut peut etre prendre en compte la force qu'exerce la Terre sur la navette meme si la navette est a 14 km de la lune il y a toujours a Terre qui exerce une force sur la navette bon deja pour la force de la lune sur la navette tu a trouvé combien ?

    C'est sur la terre exerce une force sur la navette, comme chaque planêtes, chaque particules ayant une masse... Si on commence à toute vouloir les representer et les prendre en compte, on a pas fini. Mais vu l'eloignement c'est certain que la terre doit exercer une certaine force considerable. Cependant vu ton age, je suis persuadé qu'il ne faut pas en tenir compte.
    On a donc v= racine de ( 2*g*h).
    Avec g pour la lune ( 3 fois plus petit que sur terre) qui doit etre de 3.3 ( que dis ton énoncé ? ).
    on a v= racine de (2*3.3*14) qui donne 9.6 km/s.
    Ca doit etre ça

  30. #29
    invite0fadfa80

    Re : (1ère S) Exercice de physique...

    mais n'ayant pas mis les unités légales, je pense m'être trompé. Avec les 14 km en m, je trouve v=304 m/s.
    Apres c'est posssible que je me soit trompé dans l'intensité de pesanteur.
    EDIT : hé ouai, c'est pas 1/3 de celle sur terre mais 1/6.
    donc v=214m/s.

  31. #30
    invite5e59cc2c

    Re : (1ère S) Exercice de physique...

    Citation Envoyé par YABON Voir le message
    C'est sur la terre exerce une force sur la navette, comme chaque planêtes, chaque particules ayant une masse... Si on commence à toute vouloir les representer et les prendre en compte, on a pas fini. Mais vu l'eloignement c'est certain que la terre doit exercer une certaine force considerable. Cependant vu ton age, je suis persuadé qu'il ne faut pas en tenir compte.
    On a donc v= racine de ( 2*g*h).
    Avec g pour la lune ( 3 fois plus petit que sur terre) qui doit etre de 3.3 ( que dis ton énoncé ? ).
    on a v= racine de (2*3.3*14) qui donne 9.6 km/s.
    Ca doit etre ça
    Mon énoncé me donne 1.61N.kg-1
    Donc c'est j'ai fais V=racine carrée de (2*1.61*14) qui donne 6.71m.s-1 (comme je le dis depuis le début)
    Donc c'est bien ça non?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01
  2. exercice 1ere S
    Par invite3792f64d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2007, 13h29
  3. exercice 1ère S
    Par invite638185ff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2007, 19h47
  4. exercice de 1ère S
    Par invite652c208b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2004, 15h42