exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S



  1. #1
    invite8247ae4d

    exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S


    ------

    bonjour
    j'ai un exercice a faire mais je n'arive pas repondre a la premiere question donc je ne peux pas faire la suite de l'exercice donc si quelqu'un pourrait m'aider pour que je puisse continué a faire l'exercice

    lorsque paul se rend à bicyclette de sa ville A à une ville voisine B distante d'une distance d, il roule a la vitesse moyenne de 20km/h et effectue le retour a une la vitesse moyenne de xkm/h.

    1) conjecturer les reponses aux questions suivantes:

    a) si paul efectue le retour à la vitesse de 30km/h, quelle est sa vitesse moyenne sur le trajet aller-retour?

    b) peut -on determiner x pour que la vitesse moyenne de paul sur le trajet aller-retour soit de 40km/h.

    2) a) calculer le temps t1 mis par paul pour effectué le trajet de A vers B, puis le temps t2 mis pour effectuer le retour de B vers A à la vitesse de xkm/h.

    b) En deduire la vitesse moyenne f(x) de paul sur le trajet aller et retour en fonction de sa vitesse moyenne x sur le trajet de retour.

    c)les conjectures emises dans la question 1 se confirment -elles?


    alors maintenant je vais vous expliquer ce que j'ai trouvé(mais je pense pas que se soit ça!)
    1a) la vitesse moyenne est de 40km/h car il le dise a la question 1 b)!

    b) si la vitesse moyenne de l'aller est de 20km et que aller et retour =40km/h, alor 20+?=40 donc ?= 20km/h
    et vous vous dites quoi??

    apres pour la 2 a) comment je fait car je sais pas la distance qui separe ces 2 villages??
    aidez moi svp!!meric beaucoup

    -----

  2. #2
    chr57

    Re : exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S

    salut,

    la vitesse moyenne est de 40km/h car il le dise a la question 1 b)!
    Attention, s'il roule à 20km/h à l'aller et à 30km/h au retour en moyenne, tu remarqueras qu'en toute logique la vitesse moyenne sur l'aller-retour ne peut pas être 40km/h.
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  3. #3
    invite8247ae4d

    Re : exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S

    ba alors il roule a 25km car (30+20)/2=25
    nn???
    et arpes avec ca je fais quoi??

  4. #4
    danyvio

    Re : exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S

    Citation Envoyé par choupe Voir le message
    ba alors il roule a 25km car (30+20)/2=25
    nn???
    et arpes avec ca je fais quoi??
    AVec ça tu ne fais rien, car il ne s'agit , comme dit l'énoncé, que d'une conjecture, c'est à dire quelque chose d'intuitif qui reste à vérifier. Tu t'apercevras d'ailleurs que cette vitesse moyenne intuitive est fausse, c'est ce que tu trouveras en avançant dans la résolution de l'exercice...

    b) peut -on determiner x pour que la vitesse moyenne de paul sur le trajet aller-retour soit de 40km/h.
    Il faut lire l'énoncé : il n'est pas dit, contrairement à ce que tu affirmes, que la vitesse moyenne est de 40 km/h, mais on te demande de calculer x pour que cette vitesse moyenne soit 40 km/h.

    Les mises en équations de ce genre de problème sont très simples, et relèvent du bon sens. Ne pas oublier que vitesse moyenne = distance totale / temps total. Le reste en découle.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8247ae4d

    Re : exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S

    oui c'est vrai!
    pour la 2a) j'ai trouvé un truc mais ca ne mavance pas!

    je sais que la vitesse est egale a la distance divisé par le temps (V=D/T), donc T= D/V

    d'apres l'ennoncé T= d/20 !!
    et apres je fais quoi cra se resultat ne m'avance pas!!
    que faire?
    merci

  7. #6
    danyvio

    Re : exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S

    Distingue bien les temps et vitesses de l'aller et du retour. Appelle les par exemple Ta et Tr et Va et Vr.

    Tr=d/x

    Dans tous les cas, T (total) = Ta + Tr

    V moyenne = 2*d /T

    Etc..
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  8. #7
    invite8247ae4d

    Re : exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S

    j'ai laissé tomber la 2 car j'y arrie pas!

    je vous marque la suite de l'ennoncé:

    3a)On considère la fonction f définie sur [0 ; + l’infinie[ par : f(x)=40x/(x+20)

    a) étudier les variations de f et construire sa courbe représentative Cf dans un repère orthonormal.
    b) Tracer dans le meme repere la droite d d'equation: x+20/2

    c) Démontrer que d est tangente à Cf.

    4) Déterminer graphiquement et algébriquement les valeurs de x pour lesquelles la différence entre la moyenne arithmétique des vitesses et la vitesse moyenne sur le parcours aller retour est inférieur à 2km/h


    pour la 3a jai calculer f'(x)= 800/(x+20)²
    x 0 + l'infinie
    f'(x) +
    f(x) une fleche qui monte vers le haut

    b) pour la b , je ne comprends pas comment faut faire pour la tracer car c'est une droite d'equation?

  9. #8
    invite37e40afd

    Petit problème simple & pourquoi n'y arrive donc pas?

    Bonjour, Cela va vous paraître bizarre mais je suis vraiment nul en math (truc de fou! =) pourtant je prend des cours) & je n'arrive pas a faire cet exercice :
    "On désigne par f la fonction qui, à la vitesse x exprimée en m/s, fait correspondre la distance d'arrêt d'un véhicule exprimée en m.
    On admet que f : x|----->1,5x + x²/20 x kk est le coefficient d'adhérence (0,8 sur route sèche et 0,6 sur route mouillée).
    On prendra pour la suite k=0,6

    1.Calculer l'image, arrondie à l'unité, de:
    a.13,2 b.25
    c. 33,3
    2. A quelle vitesse en Km/h correspond chacune des valeurs dex de la question 1?
    3. A l'aide de tests réalisés à la calculatrice ou sur tableur, indiquer à quelle vitesse (exprimée en m/s puis en Km/h) correspond une distance d'arrêt égale à 100m.
    Merci de votre aide :S (Je ne comprend pas ce chapitre, va falloir que je re-travaille dessus.. !)

  10. #9
    invite6e71eaf9

    Re : Petit problème simple & pourquoi n'y arrive donc pas?

    Citation Envoyé par Cario Voir le message
    Bonjour, Cela va vous paraître bizarre mais je suis vraiment nul en math (truc de fou! =) pourtant je prend des cours) & je n'arrive pas a faire cet exercice :
    "On désigne par f la fonction qui, à la vitesse x exprimée en m/s, fait correspondre la distance d'arrêt d'un véhicule exprimée en m.
    On admet que f : x|----->1,5x + x²/20 x kk est le coefficient d'adhérence (0,8 sur route sèche et 0,6 sur route mouillée).
    On prendra pour la suite k=0,6

    1.Calculer l'image, arrondie à l'unité, de:
    a.13,2 b.25
    c. 33,3
    2. A quelle vitesse en Km/h correspond chacune des valeurs dex de la question 1?
    3. A l'aide de tests réalisés à la calculatrice ou sur tableur, indiquer à quelle vitesse (exprimée en m/s puis en Km/h) correspond une distance d'arrêt égale à 100m.
    Merci de votre aide :S (Je ne comprend pas ce chapitre, va falloir que je re-travaille dessus.. !)
    t'as pas l'impression de poster au mauvais endroit ?

  11. #10
    invite37e40afd

    Re : Petit problème simple & pourquoi n'y arrive donc pas?

    J'savais pas comment on faisait :S

  12. #11
    invite6e71eaf9

    Re : exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S

    Je te suggère de cliquer sur l'icône "poser votre question" dans la rubrique "mathématique du collège et du lycée...

  13. #12
    invite37e40afd

    Re : exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S

    Merci !

Discussions similaires

  1. Livre SVT 1ère S
    Par invited00819e2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/04/2014, 19h22
  2. Exercice 1ere s
    Par lolottrevese dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2007, 20h13
  3. Aide Exercice Maths 1ere S marrant
    Par Lolette41 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2007, 14h59
  4. Exercice maths 1ère S
    Par invite3792f64d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/09/2007, 11h28
  5. Redoublement : 1ère S > 1ère ES ou 1ère STG ?
    Par inviteaaea585c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 18h07