coherence et interférence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

coherence et interférence



  1. #1
    mathier

    coherence et interférence


    ------

    bonjour
    j'aimerais savoir si ce que je vais écrire est correct / incorrect ou incomplet pour une interférence à 2 ondes monochromatiques tout au moins SVP

    pour qu'il y ait des interférences il faut que les sources S1 et S2 soient cohérentes.
    Deux sources sont cohérentes si le déphasage des ondes provenant de ces 2 sources est constant.
    Un déphasage constant est possible si elles ont la même fréquence et si S1 et S2 sont issues de la même source S (même source S car la lumière est émise par trains d'onde, deux sources différentes produisent des trains d'onde de durée différente)
    Quand on dit que S1 et S2 sont cohérentes , ça englobe une cohérence spatiale (même source S) et une cohérence temporelle (même fréquence = inverse d'un temps d'où le terme temporel)


    j'ai plus que du mal avec ce thème, je pense avoir enfin compris une base pour aller plus loin notamment avec les calculs enfin j'espère ...

    merci

    -----

  2. #2
    antimodo

    Re : coherence et interférence

    Si j'ai bien compris, la cohérence temporelle exige d'avoir deux ondes de mêmes fréquences et la cohérence spatiale une source ponctuelle de façon à n'avoir aucun décalage entre les deux trains d'ondes issus des deux sources secondaires qui interfèrent (puisqu'ils sont issus d'un même et unique train d'onde par division d'amplitude et/ou division du front d'onde)

    C 'est bien ça !

    le problème : dans la réalité, les sources ne sont jamais ponctuelles (source étendue) ni chromatique (largeur spectrale)

    cela implique que deux photons sont spatialement cohérents quand ils sont émis en phase au niveau de la source

    Cette dernière affirmation me parait évidente maintenant. Qu'en pensez vous ?

  3. #3
    LPFR

    Re : coherence et interférence

    Bonjour.
    La cohérence temporelle demande une "non-monochromaticité" limitée. C'est à dire, une différence de fréquence suffisamment faible suivant la distance entre les points pour lesquels on évalue la cohérence. Pour la lumière cela exige, actuellement, d'utiliser une même source. On ne sait pas fabriquer des sources de même fréquence à une petite fraction de Hz près.

    Cette histoire de "trains d'onde" me semble une explication tirée par les cheveux. Elle n'appartient ni au modèle corpusculaire (photons) ni au modèle ondulatoire (ondes EM) ni au modèle QED. Et c'est mieux de s'en passer.

    La cohérence spatiale, c'est le même problème. Pour la lumière, actuellement, il faut utiliser la même source, et il faut que la différence de chemin optique qu'elle doit parcourir pour arriver aux points d'évaluation soit égale ou plus faible que la longueur de cohérence temporelle.

    Pour revenir à la réalité, je rappelle que l'on obtient de belles interférences avec de la lumière blanche: celles avec des bulles de savon.
    Au revoir.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : coherence et interférence

    Bonjour,

    Citation Envoyé par antimodo Voir le message
    cela implique que deux photons sont spatialement cohérents quand ils sont émis en phase au niveau de la source

    Cette dernière affirmation me parait évidente maintenant. Qu'en pensez vous ?
    Avertissement : comme dans l'autre discussion, vous affirmer sans être capable de prouver.
    Soit vous répondez aux questions posées dans l'autre fil, soit vous arrêtez simplement de raconter n'importe quoi (faute de quoi, vos messages seront modérés).

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cohérence
    Par invite74d6d3ec dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2011, 16h16
  2. cohérence?
    Par kalish dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2010, 05h37
  3. Cohérence et interférence
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2010, 13h23
  4. interférence (cohérence spatiale temporelle)
    Par noir_desir dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2006, 13h45