Tp biomécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tp biomécanique



  1. #1
    -Valerie

    Tp biomécanique


    ------

    Bonjour,

    je dois faire un rapport en physique au sujet de l'équilibre de translation et de rotation
    et j'ai deux problèmes que je ne peux pas résoudre:

    - pour calculer le centre de gravité d'une tige métallique avec deux manchons,
    est-ce qu'on utilise comme abscisses la distance des manchons par rapport à
    une extrémité et le milieu de la tige pour la formule (somme du produit mi et
    xi / somme des mi)?

    -puis on a utilisé le dispositif pour représenter le mécanisme de l'avant-bras
    http://www.fundp.ac.be/sciences/phys...equilibre.html
    et je ne sais pas pourquoi on doit fixer l'extrémité de la tige dans la noix mobile
    de façon que son extrémité vienne juste à hauteur du point de serrage dans cette
    noix.

    Merci beaucoup pour toute réponse

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Tp biomécanique

    Pour calculer un centre de gravité, on prend l'origine où on veut et on applique la formule. Ca donne la distance OG avec cette origine.

    Dans le second cas, on cherche à avoir le bras horizontal car cela facilite le calcul du moment du poids : le bras de levier est la longueur du bras et pas sa projection sur un axe horizontal qui ferait intervenir le cosinus d'un angle mal déterminé.

  3. #3
    -Valerie

    Re : Tp biomécanique

    Bonjour,
    - si je dis que mon origine est alors à l'extrémité droite de la tige, est-ce que l'abscisse de la tige que je dois utiliser
    pour multiplier avec la masse de la tige est le milieu de celle-ci?
    - dans le second cas, on me pose la question pourquoi doit-on fixer la tige dans la noix jusqu'au point de serrage et
    est-ce que ça à avoir avec le bras qui est à l'horizontale? Parce qu'on a encore fait un autre cas, celui d'une personne
    qui se penche vers l'avant et là le levier était incliné. Pourtant aussi dans ce cas on doit fixer la tige jusqu'au point
    de serrage dans la noix et pourquoi ne peut-on pas la fixer par exemple jusqu'à l'autre bout de la noix?

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. biomécanique en natation
    Par invite2a6fec2d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2011, 00h00
  2. biomécanique
    Par invited033a7fa dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2011, 22h56
  3. Capteur biomecanique
    Par invitea3de4890 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2011, 18h31
  4. biomécanique
    Par invite7a43e6f8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2009, 16h05
  5. Biomécanique
    Par invite7a43e6f8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2008, 17h30