une question sur les interférences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

une question sur les interférences



  1. #1
    amal20

    une question sur les interférences


    ------

    bonsoir
    j'ai une petite question
    est_ce que les conditions des interférences localisés sont les mêmes conditions pour les interférences non localisés ?
    les trous d young nous donnent des interférences non localisés ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : une question sur les interférences

    Bonjour.
    C'est la première fois que j'entends l'expression "interférences localisés" et "interférences non localisés". Je trouve ces expressions inutiles et trompeuses. Car ce ne sont pas les interférences qui sont localisées ou non, mais les sources.
    Si j'ai bien compris, il s'agit des interférences crées par des sources étendues ou non.
    Les conditions pour la formation des interférences sont toujours les mêmes il faut qu'au lieu où se forme la figure d'interférence, la lumière provenant des sources (ou de toute l'étendue des sources) soit cohérente.
    Pour les trous de Young, cela dépend de leurs dimensions. Classiquement et théoriquement ce sont des sources ponctuelles. Mais pas en pratique.
    Au revoir.

  3. #3
    Chup

    Re : une question sur les interférences

    Bonjour,
    on dit que les interférences sont localisées lorsque le contraste des franges est important seulement dans certaines régions de l'espace. C'est en général le cas lorsque la source est étendue (avec une source ponctuelle ou quasi-ponctuelle, les frnages ont un contraste snesiblement constant dans tout le domaine de superposition de l'espace et elles ne sont donc pas localisées).
    Chup

  4. #4
    LPFR

    Re : une question sur les interférences

    Re.
    Merci Chup. Mais les franges peuvent être limitées à une zone aussi bien par l'étendue de la source que par le temps de cohérence.
    Par exemple, avec deux sources ponctuelles et de la lumière blanche vous aurez du mal à obtenir plus d'une ou deux franges.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    amal20

    Re : une question sur les interférences

    ok merciii

Discussions similaires

  1. Une première jupiter et une question sur les magasins sur Paris
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2009, 10h35
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2009, 19h38
  3. Question sur les interférences lumineuses
    Par invitead25e132 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/08/2008, 17h31
  4. Question sur les interférences
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 62
    Dernier message: 11/09/2007, 11h45
  5. Question sur les interférences
    Par Eogan dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/08/2007, 16h43