[Interférences] Interféromètre de Fabry-Perot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Interférences] Interféromètre de Fabry-Perot



  1. #1
    lakers21

    [Interférences] Interféromètre de Fabry-Perot


    ------

    Bonjour à tous,

    Je prépare actuellement un TP sur le Fabry Perot et seule une question préliminaire me résiste :

    Montrer que si à partir d'une épaisseur on augmente l'épaisseur de on a : est le nombre d'anneaux qui sont apparus au centre et le nouvel excédent fractionnaire correspondant à la nouvelle position.

    Auparavant j'ai montré que
    • avec i et j numéros des anneaux et Di diamètre de l'anneau
    • l'ordre d'interférence du i eme anneaux brillant était de même pour le j eme anneau noir avec
    • ou
    Merci d'avance si vous pouvez m'aider. Je pense qu'il faut se servir du fait que si N anneaux apparaissent alors l'ordre d'interférence augmente de N mais je ne vois pas comment le transcrire. Je peux bien sur calculer la différence de marche.

    -----
    Dernière modification par lakers21 ; 13/11/2012 à 14h48.

  2. #2
    calculair

    Re : [Interférences] Interféromètre de Fabry-Perot

    Bonjour

    L'ordre d'interference au centre est donné par la difference de marche divisée par L la longueur d'onde

    N = 2e /L

    e = NL /2

    de = L/2 dN ou N est evidemment un nombre non necessairement entier

    dN represente les anneaux en plus
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    lakers21

    Re : [Interférences] Interféromètre de Fabry-Perot

    Merci pour votre réponse calculair, mais comment faire intervenir les parties fractionnaires epsilon dans le résultat?

  4. #4
    calculair

    Re : [Interférences] Interféromètre de Fabry-Perot

    bonjour,**je ne comprend pas bien la question

    je me souviens que les calculs des ordres d'interference devaient se faire avec grande precision,notamment pour avoir la partie non entière exacte

    precisez votre problème
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lakers21

    Re : [Interférences] Interféromètre de Fabry-Perot

    Je crois que vous n'avez pas bien lu ma question, vous traitez dans le cas général alors qu'ici le calcul de delta e fait intervenir les parties fractionnaires telles que je les ai précisé. Je n'y arrive pas avec de = L/2 dN

  7. #6
    calculair

    Re : [Interférences] Interféromètre de Fabry-Perot

    Bonjour

    Si l'epaisseur du Perrot Fabry augmente de"de", le nombre d'anneau qui defile au centre est bien " dN " = 2 "de" /L

    ou dN n'est pas un entier, il faut faire la division de 2 "de" /L avec tous les chiffres significatifs. A l'epoque on n'avait pas les calculettes qui donnent peut être une precision suffisante.

    Je m'etais payer une table de Log à 10 decimales pour faire ce type de calcul
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    lakers21

    Re : [Interférences] Interféromètre de Fabry-Perot

    D'accord merci beaucoup! Cette relation me permet d'écrire Delta(e)=(L/2)(N+Epsilon_d) en posant dN=N+Epsilon_d, mais il me manque toujours l'autre epsilon.. Je pense que j'ai du faire une erreur

  9. #8
    calculair

    Re : [Interférences] Interféromètre de Fabry-Perot

    Bonjour

    Attention ma formule donne la variation

    Si tu cherches l'ordre exact d'interference au centre de l'interferomètre, evidemmeznt il faut tenir comtpte de sa valeur initiale avec toutes les decimales !!!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Fabry perot
    Par invitea2b3c195 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/01/2011, 20h03
  2. fabry-perot
    Par invitea2b3c195 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2010, 22h20
  3. Fabry-pérot
    Par invite39950f2f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2009, 20h07
  4. Fabry-Perot Sopra
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2008, 07h52
  5. fabry perot
    Par rapporteur dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2006, 11h44