question sur la lampe a vapeur de mercure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

question sur la lampe a vapeur de mercure



  1. #1
    damastate

    question sur la lampe a vapeur de mercure


    ------

    Bonjour j'ai une question sur le spectre de la lampe à vapeur de mercure. Lorsque je regarde lampe avec un spectroscope, j'ai l'impression que les raies d'émission sont décalés par rapport au vrai spectre du mercure. Je me suis dis que c'est peut être le spectroscope qui est mal réglé mais je me disais est-ce que c'est possible qu'il y ait un rapport avec la poudre phosphorescente et le déplacement de stokes ? Car si j'ai bien compris la poudre absorbe les UV et réémet dans le visible donc est-ce que les raies qui sont déjà dans le visible sont eux aussi décalées ? Bref j'espère que j'ai été clair merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : question sur la lampe a vapeur de mercure

    Bonjour.
    De quel type de lampe à vapeur de mercure parlez-vous ?
    Base pression, haute pression, tube fluorescent (puisque vous en parlez le la fluorescence) ?
    Et avec quel spectroscope mesurez-vous les longueurs d'onde ? Un vrai ?
    Au revoir.

  3. #3
    damastate

    Re : question sur la lampe a vapeur de mercure

    c'est un tube fluorescent. Y-a-t-il de la poudre fluorescente sur tout les types de lampes ?( basse pression, forte pression ). Je regarde avec un spectroscope à main donc pas vraiment précis. Mais si on regarde avec un spectroscope très précis, voit-on un décalage avec le vrai spectre du mercure dû au décalage de stokes ?

  4. #4
    LPFR

    Re : question sur la lampe a vapeur de mercure

    Re.
    À ma connaissance il y a des lampes au mercure basse pression pour des applications scientifiques. On doit pouvoir inclure dans la même catégorie des tubes "fluorescents" (mais dans poudre fluorescente) en quartz utilisés pour des appareils de stérilisation.
    Il y a des lampes haute pression utilisées pour l'éclairage public.

    Puis il y a les tubes fluorescents, dont le spectre du mercure est très difficile à retrouver car il est masqué par le spectre des poudres fluorescentes.

    Je ne pense que l'on trouve le décalage de Stokes dans des gaz. Il doit avoir d'autres types de décalages (conservation du moment), mais ils sont si petits qu'ils sont réservés aux grandes personnes, avec des spectroscopes de grandes personnes.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    damastate

    Re : question sur la lampe a vapeur de mercure

    J'ai regardé sur internet. Alors ils disent que dans les lampes à vapeur de mercure haute pression, le mercure émet principalement dans l'UV mais aussi dans le bleu et dans le vert. Donc pour avoir une lumière blanche on met de la poudre phosphorescente qui va absorber l'UV et le réémettre dans le rouge par déplacement de stokes http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9placement_de_Stokes . comme ça bleu+vert+rouge=blanc.
    Ce que je voulais savoir c'est est ce que les radiations qui sont émisent dans le visible par le mercure sont également absorbées par la poudre et réémisent avec un décalage ?

Discussions similaires

  1. Lampe à vapeur de mercure
    Par CM63 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2008, 18h47
  2. lampe vapeur de mercure
    Par invite15c3a0ce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2008, 09h45
  3. lampe vapeur de mercure
    Par invite15c3a0ce dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2008, 19h20
  4. Lampe à vapeur de mercure pour UV
    Par thomasalbert1993 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 19h09
  5. lampe vapeur de mercure
    Par invite432aca3a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2003, 15h14