[exo] deug physique/ conduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[exo] deug physique/ conduction



  1. #1
    invite441314de

    [exo] deug physique/ conduction


    ------

    bonjour !

    Je viens ici chercher un peu d'aide pour finir mon exercice de physique

    http://ccp.scei-concours.org/deug/ca...ral_sujets.htm

    C'est sur le III de la partie A que je bloque:

    "
    III. Refroidissement par échange radioconvectif
    La face F1 est maintenue à la température To. Seule la plaque métallique, en contact avec la face
    F2, n’est plus arrosée, et les échanges superficiels ne s’y font plus que par rayonnement et
    convection avec l’air extérieur qui est à la température Text constante (figure 2).

    On définit, dans ce cas, un coefficient d’échange radioconvectif hrc qui tient compte des deux
    modes de transfert thermique. On admet que le flux thermique total, à travers une surface S de la
    face F2, s’écrit : ( ) ( ) rc rc x ext h S T T = Φ = − , avec hrc constante positive.
    1. Quelle relation simple existe-t-il, en x = l et pour une même surface S, entre le flux de
    conduction, noté , u′ Φ , et le flux radioconvectif rc Φ ?
    2. Déterminer l’expression de T(x).
    3. Application numérique 3 3,00 kWm u
    − σ = ; 0,50m = ; 2 1 5,0Wm K rc h − − = ;
    1 1 1, 20Wm K − − λ = ; To = Text = 290 K.
    3.1. Calculer le flux , u′ Φ , en x = , pour une section droite d’aire unité (1 m2).
    3.2. Comparer la valeur des flux , u Φ , (calculé au §.A.II.6) et , u′ Φ , (calculé au §.A.III.3).
    Que peut-on en conclure ?
    3.3. Donner la limite de la valeur T( x = ) lorsque le coefficient d’échange radioconvectif
    hrc tend vers l'inf"

    Je pense que le texte original sera plus clair !
    En fait, j'ai fait toutes les parties précédent et je bloque ici; en particulier je ne comprends pas ce qu'on appelle
    Φ(u',l) ?
    et pour T comment trouver son expression ?

    Merci d'avance pour toute aide

    -----

  2. #2
    invite441314de

    Re : [exo] deug physique/ conduction

    Pour le sujet, c'est physique 2005 partie 2

  3. #3
    invite441314de

    Re : [exo] deug physique/ conduction

    Personne n'a de piste ?

  4. #4
    invitefa0b77ce

    Re : [exo] deug physique/ conduction

    Euh, moi je ne suis pas sur à 100% de ce que j'avance, mais voilà mon avis:

    le flux de conduction ça doit être le flux que tu as calculé dans la partie 2. En x=l on doit avoir le flux de conduction (du genre Φ=k(T0-Tx=l) qui est égal au flux
    radioconvectif, ce qui permet alors de trouver Tx=l.

    Ensuite pour trouver T on peut alors integrer d²T/dx² avec les 2 conditions Tx=0 et Tx=l.

    Dans tous les cas, la question sur la relation simple entre les flux est surement là pour permettre de connaitre Tx=l et integrer l'équa diff. Il me semble que c pas stupide de dire que cette relation est une égalité, mais c à confirmer...

    Bon courage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite441314de

    Re : [exo] deug physique/ conduction

    Citation Envoyé par sachne
    Euh, moi je ne suis pas sur à 100% de ce que j'avance, mais voilà mon avis:

    le flux de conduction ça doit être le flux que tu as calculé dans la partie 2. En x=l on doit avoir le flux de conduction (du genre Φ=k(T0-Tx=l) qui est égal au flux
    radioconvectif, ce qui permet alors de trouver Tx=l.

    Ensuite pour trouver T on peut alors integrer d²T/dx² avec les 2 conditions Tx=0 et Tx=l.

    Dans tous les cas, la question sur la relation simple entre les flux est surement là pour permettre de connaitre Tx=l et integrer l'équa diff. Il me semble que c pas stupide de dire que cette relation est une égalité, mais c à confirmer...

    Bon courage!

    Merci beaucoup pour ces quelques idées;
    cependant, ce qui me gene c'est qu'on demande de comparer le flux et le flux'. Si je prends la mm expression, la question n'a pas bp d'interet ...

  7. #6
    invitefa0b77ce

    Re : [exo] deug physique/ conduction

    Citation Envoyé par casar900
    Merci beaucoup pour ces quelques idées;
    cependant, ce qui me gene c'est qu'on demande de comparer le flux et le flux'. Si je prends la mm expression, la question n'a pas bp d'interet ...

    bah, c'est bien en effet la même expression pour les flux, le matériau restant le même (même carractéristiques thermiques donc forcément) mais ce n'est pas la même valeur! En effet, pour le flux', T en x=l est différente, donc on peut toujours comparer. En effet on a pourtant bien Text=T0 mais les échanges radioconvectifs font que Tx=l est différent de Text, contrairement au cas de la partie 2...

    Enfin moi je vois les choses comme ça!! Si qqun peut confirmer ?

  8. #7
    invite441314de

    Re : [exo] deug physique/ conduction

    D'accord, je n'avais pas fait attention à cela .
    En pricipe ca doit me permettre de trouver T(x=l)
    Ensuite, pour trouver t(x), je dois utiliser la même équa diff que celle trouvée en II et intégrer avec le mm T(0) et le nouveau T(x=l) ???

    Merci encore Sachne pour ton aide

  9. #8
    invitefa0b77ce

    Re : [exo] deug physique/ conduction

    Citation Envoyé par casar900
    D'accord, je n'avais pas fait attention à cela .
    En pricipe ca doit me permettre de trouver T(x=l)
    Ensuite, pour trouver t(x), je dois utiliser la même équa diff que celle trouvée en II et intégrer avec le mm T(0) et le nouveau T(x=l) ???

    Merci encore Sachne pour ton aide

    Oui c'est bien ça que je voulais dire et qui me semble correct!!!
    bye

  10. #9
    invite441314de

    Re : [exo] deug physique/ conduction

    Ca y est c'est presque fini ... il ne me reste plus qu'un petit point ....
    On demande de comparer le flux et le flux '
    pour le flux je trouve 750 W m^-2 et pour le flux' 504 .
    Que doit on en deduire ?

  11. #10
    bblanchon

    Re : [exo] deug physique/ conduction

    Bonjour
    Je fais remonter cette discussion à la surface car je traite actuellement cette question et j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi le flux thermique de conduction est égal au flux thermique radioconvectif ??
    Merci
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

Discussions similaires

  1. Exo sur pile (Deug SV)
    Par RomainP31 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2007, 16h51
  2. Deug mention Physique
    Par invite1c67df9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2004, 16h44