bonjour !
Je viens ici chercher un peu d'aide pour finir mon exercice de physique
http://ccp.scei-concours.org/deug/ca...ral_sujets.htm
C'est sur le III de la partie A que je bloque:
"
III. Refroidissement par échange radioconvectif
La face F1 est maintenue à la température To. Seule la plaque métallique, en contact avec la face
F2, n’est plus arrosée, et les échanges superficiels ne s’y font plus que par rayonnement et
convection avec l’air extérieur qui est à la température Text constante (figure 2).
On définit, dans ce cas, un coefficient d’échange radioconvectif hrc qui tient compte des deux
modes de transfert thermique. On admet que le flux thermique total, à travers une surface S de la
face F2, s’écrit : ( ) ( ) rc rc x ext h S T T = Φ = − , avec hrc constante positive.
1. Quelle relation simple existe-t-il, en x = l et pour une même surface S, entre le flux de
conduction, noté , u′ Φ , et le flux radioconvectif rc Φ ?
2. Déterminer l’expression de T(x).
3. Application numérique 3 3,00 kWm u
− σ = ; 0,50m = ; 2 1 5,0Wm K rc h − − = ;
1 1 1, 20Wm K − − λ = ; To = Text = 290 K.
3.1. Calculer le flux , u′ Φ , en x = , pour une section droite d’aire unité (1 m2).
3.2. Comparer la valeur des flux , u Φ , (calculé au §.A.II.6) et , u′ Φ , (calculé au §.A.III.3).
Que peut-on en conclure ?
3.3. Donner la limite de la valeur T( x = ) lorsque le coefficient d’échange radioconvectif
hrc tend vers l'inf"
Je pense que le texte original sera plus clair !
En fait, j'ai fait toutes les parties précédent et je bloque ici; en particulier je ne comprends pas ce qu'on appelle
Φ(u',l) ?
et pour T comment trouver son expression ?
Merci d'avance pour toute aide
-----