diagramme d'énergie d'un atome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

diagramme d'énergie d'un atome



  1. #1
    mav62

    diagramme d'énergie d'un atome


    ------

    Bonsoir,
    Les niveaux d'énergie d'un atome sont quantifiés, chaque atome présente des niveaux d'énergie différents (valeur et nombre différents).
    Le niveau d'énergie le plus élevé noté Einfini (=0) il me semble, correspondrait à l'ionisation de l'atome. Ce niveau existe-il pour tous les atomes et comment peut-il l'atteindre ? L'atome devient-il instable à la différence du 1er niveau d'énergie où il est stable.
    Concernant le diagramme d'énergie, comment fait un atome pour passer d'un niveau d'énergie supérieure à un niveau d'énergie inférieure ? Il émet un photon ? mais qu'est-ce qui déclenche le phénomène ? Pourquoi son niveau d'énergie baisse-t-il ?
    Merci d'avance pour votre aide car j'ai quelques difficultés sur ce sujet.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : diagramme d'énergie d'un atome

    Bonjour,

    Je répond partiellement, je laisse d'autres intervenants répondre et compléter.

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Les niveaux d'énergie d'un atome sont quantifiés, chaque atome présente des niveaux d'énergie différents (valeur et nombre différents).
    Le niveau d'énergie le plus élevé noté Einfini (=0) il me semble, correspondrait à l'ionisation de l'atome.
    Oui, avec une nuance. Quand l'énergie de l'atome est égale à zéro, dans l'atome d'hydrogène par exemple, cela signifie que le proton et l'électron ne sont plus liés, on peut les considérer infiniment éloignés. Si l'atome a une énergie négative, cela signifie en plus que le proton et/ou l'électron ont une énergie cinétique non nulle.

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Ce niveau existe-il pour tous les atomes et comment peut-il l'atteindre ?
    Oui, si on fournit assez d'énergie, on peut toujours arracher un ou plusieurs électrons à un atome.

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    L'atome devient-il instable à la différence du 1er niveau d'énergie où il est stable.
    Concernant le diagramme d'énergie, comment fait un atome pour passer d'un niveau d'énergie supérieure à un niveau d'énergie inférieure ? Il émet un photon ?
    Pour faire simple, oui. Mais il me semble qu'un atome peut aussi se desexciter par collisions.

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    mais qu'est-ce qui déclenche le phénomène ?
    C'est une très bonne question. Quand on suit un premier cours de mécanique quantique, les niveaux excités sont en théorie stables et si un atome est dans un état excité il devrait y rester indéfiniment.
    En pratique, un atome n'est jamais isolé et ce sont les interactions avec l'environnement (perturbations) qui induisent la transition vers un état stable.
    Du point de vue de l'electrodynamique quantique, il y a des fluctuations du vide qui jouent le rôle de cette perturbation. Mais ça fait partie des choses qu'on ne voit pas dans un premier cours de mécanique quantique.

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Pourquoi son niveau d'énergie baisse-t-il ?
    Parce qu'il émet de l'énergie... ???

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : diagramme d'énergie d'un atome

    Salut,

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Je répond partiellement, je laisse d'autres intervenants répondre et compléter.
    Il n'y a pas grand chose à ajouter Je m'y essaie.

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Pour faire simple, oui. Mais il me semble qu'un atome peut aussi se desexciter par collisions.
    Egalement par le transfert à des rotations ou des vibrations moléculaires ou dans un réseau cristallin (ce qu'on peut voir aussi comme une sorte de collision).

    Ou (au moins en partie) par réarrangement de la structure interne (par exemple, un électron très excité peut retomber et provoquer une légère montée de quelques autres électrons).

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Parce qu'il émet de l'énergie... ???
    Le processus de passage d'un état à l'autre est strictement réversible. Si ce n'est que l'émission ou l'absorption d'un photon dépend de l'environnement. En l'absence de photons à l'extérieur, difficile d'en absorber un. L'évolution est décrite par des considérations statistiques (par exemple dans le calcul de l'émission du corps noir). Cette réversibilité est d'ailleurs mise à profit dans les lasers ou le pompage optique consiste à noyer les atomes dans des photons (ou autre source d'énergie) pour forcer les électrons à monter. Dès qu'on coupe la source de pompage, les électrons ne peuvent plus faire qu'une chose : se désexciter et émettre leur rayonnement.

    Dans la transition il faut effectivement distinguer deux choses : l'émission spontanée et stimulée (provoquée par un rayonnement incident de même fréquence et liée au fait que les photons sont des bosons : ils "aiment" à être tous dans le même état).

    Pour la spontanée l'origine est effectivement plus compliquée. Si c'était un phénomène purement quantique, la probabilité de transition ne varierait pas d'une transition à l'autre. Or c'est extrêmement variable. Sans faire appel à l'électrodynamique quantique, il existe aussi des calculs semi-classiques (plus ou moins valables) traitant les champs électriques/magnétiques comme classique avec modification de l'équation de Schrödinger habituelle de l'atome. Mais ça reste quand même assez compliqué à calculer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : diagramme d'énergie d'un atome

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il n'y a pas grand chose à ajouter
    Ah bin si, quand même Ca aurait été dommage sinon.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : diagramme d'énergie d'un atome

    Je suis un incurable bavard
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : diagramme d'énergie d'un atome

    Et nous en profitons tous (en tout cas, moi, j'en profite)
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    mav62

    Re : diagramme d'énergie d'un atome

    Merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. Construction d'un diagramme d'énergie
    Par 143C29 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/07/2014, 23h49
  2. Modification des niveaux d'énergie d'un atome
    Par aimesavouret dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2012, 11h05
  3. Niveaux d'énergie d'un atome
    Par invite951483db dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2012, 09h49
  4. Niveaux d'énergie d'un atome
    Par invite06287e0f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2011, 17h55
  5. Diagramme d'énergie, niveau d'énergie
    Par Red_hot dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 13h31