pourquoi la pression d'un manomètre débranché est a zero bars et pas 1 bar ?
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pourquoi la pression d'un manomètre débranché est a zero bars et pas 1 bar ?



  1. #1
    invite16ba5055

    pourquoi la pression d'un manomètre débranché est a zero bars et pas 1 bar ?


    ------

    Bonsoir,
    je me demandais pourquoi la pression d'un manomètre sur une pompe a velo ou compresseur étais a zero bars quand le système est débranché (c'est a dire a pression atmosphérique) ?
    En effet la pression atmosphérique étant a 1013 HPa, soit a peu près 1 Bar, le mano devrait afficher un Bar non ?
    merci

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : pourquoi la pression d'un manomètre débranché est a zero bars et pas 1 bar ?

    Bonsoir,
    Beaucoup de manomètres prennent comme zéro, la pression atmosphérique : quand on vous dit ; gonflez vos pneus à 2 bars , c'est par rapport à la pression atmosphérique et c'est en accord avec votre manomètre . Mais il existe des manomètres gradués en absolu ; ceux çi seront à 1 bar au repos , et il faudra faire le vide pour les voir descendre , comme vous le pensez .

  3. #3
    invite16ba5055

    Re : pourquoi la pression d'un manomètre débranché est a zero bars et pas 1 bar ?

    donc en faite quand on gonfle à 2 bars avec ces mano calibrés sur le zéro, il y a en réalité trois bars dans le pneu ?
    Je fais une fusée a eau pour mon TIPE (prepa) et je ne peux pas me permettre une erreur d'un bar :/

    Sur les mano normalement il y a une vis de reglage, si je le calibre à un bar a la pression atmosphérique, est-ce qu'il sera toujours précis ?

    Merci de votre réponse

  4. #4
    FC05

    Re : pourquoi la pression d'un manomètre débranché est a zero bars et pas 1 bar ?

    Si c'est juste une vis de réglage de zéro, pas de problème. Sinon, ce ne sera pas bon de toucher à ce réglage.
    Dans le doute, rajoutes un bar (mentalement), ce sera plus sûr.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : pourquoi la pression d'un manomètre débranché est a zero bars et pas 1 bar ?

    Citation Envoyé par klechko Voir le message
    donc en faite quand on gonfle à 2 bars avec ces mano calibrés sur le zéro, il y a en réalité trois bars dans le pneu ?
    Bjr à toi,
    Il faut préçiser, par RAPORT à QUOI !
    Si tu COMPARES par rapport au vide absolu= OUI!
    Si tu compares par rapport à la pression atmosphérique térrestre= alors NON !
    Une mesure qu'elle quelle soit à besoin d'une ...référence.
    A toi de choisir la référence dans certains cas.
    A+

    A+

  7. #6
    invitecaafce96

    Re : pourquoi la pression d'un manomètre débranché est a zero bars et pas 1 bar ?

    Re,
    Quand on gonfle un pneu à 2 bars de la vie courante , il est à 3 bars absolus mais physiquement à 2 bars puisque , au départ, pneu à plat , la pression atmosphérique agissait de partout et donc il y avait déjà 1 bar à l'intérieur du pneu .
    Idem pour votre fusée à eau , ne touchez pas au manomètre , gonflez à partir du zéro mano pour atteindre votre valeur maxi . Encore une fois, la pression atmosphérique ne compte pas ici puisque, au départ, votre fusée est soumise à la pression atmosphérique, à l' intérieur comme à l'extérieur .

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : pourquoi la pression d'un manomètre débranché est a zero bars et pas 1 bar ?

    Bonjour

    Il existe des mano qui indiquent 1b à pression atmosphérique, et qui sont capables de mesurer une pression ou un vide, même si ces modèles sont moins répandus.

  9. #8
    QueNenni

    Re : pourquoi la pression d'un manomètre débranché est a zero bars et pas 1 bar ?

    si un manomètre affichait la pression atmosphérique on l'appellerait ...un baromètre
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  10. #9
    invite16ba5055

    Re : pourquoi la pression d'un manomètre débranché est a zero bars et pas 1 bar ?

    merci pour toutes ces réponses
    j'ai fait mes calculs théoriques avec 5 bars, donc expérimentalement je mettrai 4 bars au mano pour avoir 5 bars absolu (soit 5000 hPa) c'est bien ca ?
    Car au final une fois que toute l'eau sera éjectée et le restant d'air sous pression seront parti il me restera un bar dans la fusee, Un bar par rapport au vide biensur (c'est la pression atmosphérique).

  11. #10
    invitecaafce96

    Re : pourquoi la pression d'un manomètre débranché est a zero bars et pas 1 bar ?

    Re,
    Non, si ton enceinte tient à 5 bars, tu mets 5 bars ; le 1 bar de la p. a. agissant de partout s'annule .

  12. #11
    invitecaafce96

    Re : pourquoi la pression d'un manomètre débranché est a zero bars et pas 1 bar ?

    Autre raisonnement, Et si ton enceinte ne tenait qu'un bar , alors tu ne gonflerai pas du tout ????

  13. #12
    invite16ba5055

    Re : pourquoi la pression d'un manomètre débranché est a zero bars et pas 1 bar ?

    re
    j'ai utilisé Bernouilli avec d'une part la pression a l'intérieur de la fusée sur la surface de l'eau et d'autre part la pression atmosphérique sur la buse de sortie, donc je travaille avec la pression absolue normalement :/

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