coefficient de viscosité de l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

coefficient de viscosité de l'air



  1. #1
    zach44

    coefficient de viscosité de l'air


    ------

    Dans les exercice sur les pendule on considère la force de frottements tel que f=-h*v ou v est la vitesse, comment détermine on le h?

    -----

  2. #2
    pianno

    Re : coefficient de viscosité de l'air

    Salut,

    on le détermine empiriquement...

  3. #3
    zach44

    Re : coefficient de viscosité de l'air

    mais la par exemple dans ma théorie j'ai mon facteur de qualité qui en dépend ce ne serai pas contradictoire d'inclure une valeur empirique pour ce calcul ?
    et comment déterminer celle-ci empiriquement car on a également les frottements solide qui agissent ?

  4. #4
    pianno

    Re : coefficient de viscosité de l'air

    Peut-être que tu peux trouver la valeur de h sur internet ( ou je ne sais pas comment). Mais comme c'est ton TIPE, tu peux essayer de le trouver expérimentalement.
    Le procédé sera "simple". Tu fais en sorte de ne pas avoir de frottements solide et tu fais l'expérience.T'auras déjà fait tes calculs ( ce qui est assez simple, on t'en avait parlé la dernière fois).

    Par contre, ne me demande pas pour les forces de frottements solide parce que je ne peux toujours pas t'aider
    T'as demandé à ton prof?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zach44

    Re : coefficient de viscosité de l'air

    j'ai trouvé la solution à ce problème, en fait les frottements solide génère un moment selon ez en vu du repère que j'ai choisi et ensuite il fallait dire qu'ils étaient constant donc je les ai simplement modélisé par F=-gamma*ez quand teta>0

  7. #6
    pianno

    Re : coefficient de viscosité de l'air

    Comment t'as su que le moment de cette force de frottement est constante???

  8. #7
    lucas.gautheron

    Re : coefficient de viscosité de l'air

    Bonjour,

    Ca ne solutionne pas vraiment votre problème... Que vaut par exemple ?

    A+,

  9. #8
    pianno

    Re : coefficient de viscosité de l'air

    Que vaut par exemple ?
    Il le déterminera empiriquement aussi.

    ensuite il fallait dire qu'ils étaient constant
    c'est quoi "ils" ? les forces de frottements s'exerçant sur chaque petite portion??

  10. #9
    lucas.gautheron

    Re : coefficient de viscosité de l'air

    Citation Envoyé par pianno Voir le message
    Il le déterminera empiriquement aussi.
    Justement, je voulais montrer qu'il n'était pas vraiment avancé et qu'il faudrait bien passer par une étude empirique
    A+,

  11. #10
    zach44

    Re : coefficient de viscosité de l'air

    Bonjour, je voudrais créer un autre topic mais je n'y arrive pas... Je voulais vous posez un question quand à la lévitation magnétique grâce aux courants induit. Pour mon projet je souhaite réaliser un circuit magnétique avec un capteur qui me permettrais de faire monter ou descendre la pièce en lévitation. Pour se faire j'ai d'abord calculé le champ magnétique crée par une bobine possédant N spires et je suis aboutit à ; B(M)= N*U0*r²*I*(r²+z²)^(-3/2) avec U0 la permittivité du vide. R le rayon de la bobine et z l'altitude. Je voudrais maintenant savoir l'expression de la force dégagé par ce champ avant de me lancer dans les expériences. Si vous pouvez également m'aider quand aux circuit électromagnétique car je ne sais comment le réaliser .

  12. #11
    pianno

    Re : coefficient de viscosité de l'air

    Salut,
    pourquoi as-tu calculé le champ magnétique crée par une bobine? La bobine te permet d'avoir un champ magnétique rectiligne dans une portion d'espace. Tu veux faire léviter la pièce à l'intérieur de la bobine ??

    Si tu veux appliquer une force de Laplace sur ta pièce, il faudra que du courant circule dans cette pièce...tu cherches la force de Laplace qui annule la force de pesanteur du à la pièce. Par contre ça va être chaud de trouver un champ magnétique aussi puissant et si tu diminue la puissance du champ magnétique faudra augmenter l'intensité.

Discussions similaires

  1. Calcul du coefficient adiabatique de l'air
    Par alban77 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/04/2013, 12h17
  2. masse volumique, viscosité de l'air saturé en eau
    Par inviteaf8d1eb2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2009, 06h41
  3. Coefficient de frottements de l'air
    Par invitec3a5706e dans le forum Physique
    Réponses: 49
    Dernier message: 26/06/2008, 00h19
  4. coefficient de viscositè
    Par invite757052de dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2007, 18h26
  5. expérience pour mesurer coefficient de viscosité
    Par invite7b559047 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2006, 21h40