masse volumique, viscosité de l'air saturé en eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

masse volumique, viscosité de l'air saturé en eau



  1. #1
    inviteaf8d1eb2

    masse volumique, viscosité de l'air saturé en eau


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à connaître quelles sont la masse volumique et la viscosité (cinématique ou dynamique peu importe) de l'air saturé en vapeur d'eau en fonction de sa température (et plus précisément à 220°C, c'est pour un dimensionnement de four).
    J'ai trouvé ceci : http://www.polymtl.ca/enviro-geremi/...vGazMars02.pdf

    Page 51, il y a un tableau, mais qui ne va que jusqu'à 100°C. Alors question bête : est-ce impossible d'avoir de l'air saturé en vapeur d'eau à une température plus importante ?
    Si ce n'est pas impossible, savez-vous où trouver des tables pour avoir les valeurs que je recherche ? (pour l'instant j'ai fait une régression linéaire pour la masse volumique avec tous les points, et avec seulement les quatre derniers points pour la viscosité, mais je ne sais pas si l'évolution va être la même à plus forte température).

    Merci par avance.

    Edit : en fait, je viens de calculer ma masse volumique à 220°C à partir de la régression, et elle est négative... Serait-il juste de prendre la dernière valeur du tableau et de dire qu'elle se stabilise ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : masse volumique, viscosité de l'air saturé en eau

    Bonjour.
    Vous ne parlez pas de la pression.
    Si vous êtes à la pression atmosphérique, au delà de 100°C l'air ne sera jamais saturé en eau. Au delà du point d'ébullition vous pouvez avoir de l'air et de la vapeur d'eau mélangés dans toutes les proportions.

    Pour la masse volumique, vous pouvez utiliser l'approximation des gaz parfaits. Ainsi, pour un mélange de 30% de vapeur d'eau et 70% d'air, vous aurez une densité de 30% celle de la vapeur plus 70% celle de l'air... le tout à la température en question.

    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 01/04/2009 à 19h45.

  3. #3
    inviteaf8d1eb2

    Re : masse volumique, viscosité de l'air saturé en eau

    Merci pour votre réponse.
    Effectivement, la pression sera la pression atmosphérique a priori.
    Donc ok pour la masse volumique (bien que je n'arrive pas à trouver les tables). Par contre pour la viscosité, est-ce que je peux faire pareil ? Et pour le Cp et la conductivité thermique ?

  4. #4
    LPFR

    Re : masse volumique, viscosité de l'air saturé en eau

    Bonjour.
    Je pense que pour le Cp et la conductivité thermique c'est pareil. Je le pense aussi pour la viscosité, mais je suis moins affirmatif. Il faudrait attendre d'autres opinions.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. masse volumique de l'air dans un tube de venturi
    Par invitec9236ab5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2008, 18h18
  2. Masse volumique de l'air
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/11/2007, 16h22
  3. vent/ masse volumique de l'air
    Par invited2475548 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2007, 22h47
  4. Masse Volumique de l'air
    Par invitedb36794c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2006, 15h18
  5. Masse volumique de l'air en fonction de la hauteur
    Par invite4aaa7617 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2005, 18h04