masse volumique de l'air dans un tube de venturi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

masse volumique de l'air dans un tube de venturi



  1. #1
    invitec9236ab5

    masse volumique de l'air dans un tube de venturi


    ------

    Bonjour,

    je fabrique actuellement une soufflerie pour tester des hélices.

    La soufflerie va consister en un tube de Venturi.

    Les mesures effectuées sur les hélices concernent deux coefficients, les coefficients de puissance et de traction.
    Je vous passe les détails des calcules et formules.
    Mon problème est que pour le calcule de ces coefficients, j'ai besoin de connaître la masse volumique de l'air, en kg par mètre cube (kg/m^3).
    J'ai une formule pour la calculer à partir de la température, l'humidité relative et la pression de l'air.
    Or a priori, la pression statique de l'air au sein de la veine étroite de la Venturi n'est pas la même que la pression atmosphérique.

    Je suppose, peut-être à tord, que la masse volumique de l'air n'est pas non plus la même dans ce cas.

    Je précise que la vitesse de l'air dans la veine étroite devrait avoisiner les 100 km/h, et j'ai cru comprendre qu'à cette vitesse on peut considérer un gaz comme incompressible, donc ayant une masse volumique constante.

    J'en perd mon latin.

    quelqu'un peut-il m'aider sur ces problèmes de pression et de masse volumique?

    merci!

    guillaume

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : masse volumique de l'air dans un tube de venturi

    Si on se refère à la loi de Bernoulli P + rho g z + 1/2 rho v² = Cte on peut mettre des ordres de grandeur sur les termes et on voit que le terme cinétique en v² est faible devant la pression dans des conditions usuelles. Une correction sur rho serait du second ordre.
    Alors le flux se comporte comme si le fluide était incompressible. J'imagine que si on veut bien faire les choses on peut supposer qu'entre la pression et la masse volumique il y a une relation de détente adiabatique, mais je n'ai pas d'expérience de ces calculs.

  3. #3
    invitec9236ab5

    Re : masse volumique de l'air dans un tube de venturi

    Merci Jean Paul!

    C'est d'autant plus vrai que je ne suis pas sur d'avoir une mesure de la pression atmosphérique très précise.

    En plus, les formules relatives aux pressions dans un tube de Venturi tiennent compte des différences entre la pression dans la veine large et la pression dans la veine étroite, mais ne font pas de différence pour rho qui est supposée constante dans tout le tube.

    Je ferais quand même une estimation de la différence de pression dans la veine étroite par rapport à la pression ambiante.

    Une petite erreur n'est pas trop grave, tant que je ne compare pas mes données avec celles obtenues dans une autre soufflerie.

    C'est tout nouveau pour le cancre que je suis la mécanique des fluides! pas facile.

    merci

    guillaume

Discussions similaires

  1. Débit de masse et Tube de Venturi.
    Par rouxc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2008, 10h36
  2. Masse volumique de l'air
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/11/2007, 16h22
  3. vent/ masse volumique de l'air
    Par invited2475548 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2007, 22h47
  4. Masse Volumique de l'air
    Par invitedb36794c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2006, 15h18
  5. Masse volumique de l'air en fonction de la hauteur
    Par invite4aaa7617 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2005, 18h04