Photomultiplicateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Photomultiplicateur



  1. #1
    invite6eabfb7f

    Photomultiplicateur


    ------

    Bonjour à tous!
    Dans un travail de physique, il y a un exercice que je n'arrive pas du tout a faire! Est-ce que vous pouvez me donner des indications, des pistes ou le faire en expliquant comment proceder pour que j'apprenne? Je ne vois pas du tout quelle(s) formule uitlisées...
    merci beaucoup !!
    voici l'exercice : Un tube photomultiplicateur comporte 16 dynodes. La photocathode reçoit une puissance de 10^-9 W sous la forme de photons de 2,9 eV. On suppose que chaque photon a une chance sur cent de provoquer l'émission d'un électron. Chaque électron frappant une dynode provoque l'arrachement de trois électrons secondaires. Calculer l'intensité du courant débité par le photomultiplicateur.

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : Photomultiplicateur

    bonjour,
    la puissance reçue est une énergie en J/s, il faut donc transformer l'énergie du photon d'eV en J.
    On en déduit le nombre d'électrons qui vont frapper la première dynode.
    Bonne chance.

  3. #3
    poly71

    Re : Photomultiplicateur

    Bonjour,

    en remontant le problème :

    courant = nombre d'électrons par seconde récupérés à la sortie du PM

    nombre d'électrons à la sortie = nombre d'électrons créés par la photocathode * facteur d'amplification

    nombre d'électrons créés par la photocathode = nombre de photons incidents * rendement de conversion

    nombre de photons = énergie totale reçue / énergie de chaque photon

  4. #4
    invite6eabfb7f

    Re : Photomultiplicateur

    je comprend pas comment on caclcule le nombre de photon. parce que on a une energie de 10^-9W, mais des watt c'est des joules par seconde. Donc comment fait-on un lien entre les watt et les electronvolt? je sais que 1eV=1,6.10^-19 J mais il y a le /s qui gêne...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Photomultiplicateur

    Citation Envoyé par coco5 Voir le message
    je comprend pas comment on caclcule le nombre de photon. parce que on a une energie de 10^-9W, mais des watt c'est des joules par seconde. Donc comment fait-on un lien entre les watt et les electronvolt? je sais que 1eV=1,6.10^-19 J mais il y a le /s qui gêne...
    Si tu divises la puissance reçue par l'énergie des photons tu a un flux (en nombre de photons/seconde).

    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    poly71

    Re : Photomultiplicateur

    N'oublies pas qu'à la fin, tu veux un courant, dont des électrons / seconde. Tu peux donc garder la variable de temps dans tout le problème sans l'éliminer.

    Si tu préfères, considères ce qui se passe pendant une seconde.

  8. #7
    invite6eabfb7f

    Re : Photomultiplicateur

    ok, je vais essayer, corrigez moi si c'est faux :
    Donc P=10^-9 J/s et on a des photons de 2,9eV=4,64.10^-19 J
    Alors (10^-9)/4,64.10^-19 = 2 155 172 414 photons/s
    Je dois diviser par 100 => 21 551 724,14 electron/s
    Comme il y a 16 dynodes qui libèrent 3électrons secondaire pour chaque électron, je multiplie par 3^16. Ca me fait 9,27731056.10^14 electrons/s à l'anode du photomultiplicateur. Dites moi quoi !!

  9. #8
    MafateMafate

    Re : Photomultiplicateur

    et pour finir tu multiplies le resultat par la charge de l'electron et ca te fait un certain nombre de Coulomb par seconde ... donc une intensité en Ampere !

  10. #9
    invite6eabfb7f

    Re : Photomultiplicateur

    il est possible que j'obtienne 0,000148437 C/s=0,000148437 A ??

  11. #10
    poly71

    Re : Photomultiplicateur

    Oui, 0.1 mA. Un PM n'a jamais eu la réputation de créer des courants colossaux, juste de quoi faire une mesure.

  12. #11
    invite4ef9d124

    Re : Photomultiplicateur

    J'ai une question differente!
    Quelqu'un sait il où je peux trouver un laboratoire susceptible de m'acceuillir pour réaliser une experience necessitant un photomultiplicateur dans le cadre de mon tipe.
    N hésitez pas a me contacter :**********
    merci d'avance
    Dernière modification par HULK28 ; 14/12/2008 à 21h06. Motif: email supprimé

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Photomultiplicateur

    Citation Envoyé par zabouxs Voir le message
    J'ai une question differente!
    Quelqu'un sait il où je peux trouver un laboratoire susceptible de m'acceuillir pour réaliser une experience necessitant un photomultiplicateur dans le cadre de mon tipe.
    N hésitez pas a me contacter :*********
    merci d'avance

    Ne laisse jamais ton mail sur un forum (risque de spam).


    a+
    Dernière modification par JPL ; 14/12/2008 à 23h19.
    Parcours Etranges

  14. #13
    stefjm

    Re : Photomultiplicateur

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Ne laisse jamais ton mail sur un forum (risque de spam).

    a+
    Oui et c'est d'ailleurs hors chartes! mais là, en plus, ça va donner du travail supplémentaires aux modérateurs qui vont devoir effacer la copie que tu en a faites!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    KLOUG

    Re : Photomultiplicateur

    Bonjour
    Pour zabouxs : quel type d'expérience veux-tu réaliser ?
    Dans le cadre de mesures de radioactivité par exemple nous utilisons souvent du matériel avec des photomultiplicateurs (sonde à scintillations)
    KLOUG

  16. #15
    invite4ef9d124

    Re : Photomultiplicateur

    L'experience que je souhaite réaliser est le dosage du dioxyde d'azote par le luminol . Méthode apparemment courmment utilisée pour msurer la qualité de l'air.

Discussions similaires

  1. Tube photomultiplicateur
    Par Seirios dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/06/2010, 07h35
  2. mesure de courant en sortie de photomultiplicateur
    Par invitec00b9dcd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 10h01