Bonjour,
Je ne connais rien aux équations, mon truc c'est simplement la logique.
deux questions cons m'est venue sous ma douche après avoir vu pour la énième fois un sujet sur la vitesse de la lumière.
Il est dit que la vitesse de déplacement maximum est la vitesse de la lumière.
Si je reprend (de souvenir) l'un des exemple d'Einstein, je me place sur une particule de lumière et je me déplace à la même vitesse qu'elle.
Si je déplace mon bras vers l'avant, que ce passe-t-il ?
- Mon bras va plus vite que la vitesse de la lumière et tout le reste conserve sa vitesse... semble donc impossible.
- Mon bras conserve la vitesse de la lumière et le reste de mon corps ralentit ainsi que la particule de lumière sur laquelle je suis avant de revenir à la vitesse de la lumière une fois mon bras tendu.
- Idem mais la particule de lumière conserve sa vitesse. Dans ce cas qu'est-ce qui dissocie ce qui ralenti de ce qui ne ralenti pas ?
- Rien ne se passe je ne peux pas théoriquement avancer mon bras. La vitesse fait que tout mouvement supplémentaire est impossible.
- autre ?
Question 2 :
Si je suis dans un vaisseau spatial, à la vitesse de la lumière.
Le vaisseau est très grand.
La vitesse de déplacement à intérieur de ce vaisseau est-elle neutre par rapport à celui du vaisseau lui même ?
Donc on devrait pouvoir se déplacer à la vitesse de la lumière dans un vaisseau qui lui même se déplace à la vitesse de la lumière ?
A moins que la vitesse de déplacement dans le vaisseau influe sur la vitesse de déplacement du vaisseau.
Car si le vaisseau se déplace à la vitesse de la lumière, tout déplacement dans la même direction à l'intérieur du vaisseau augmenterai la vitesse de déplacement dans l'espace.
Voila, simple question de logique pour moi.
D'équation, sans doute, pour vous.
Bonne journée
-----