Bonjour à toutes et tous,
Je viens vers vous parce que je suis bloqué sur un truc. Vous devez entendre ca tous les jours , je suis désolé ^^'
Mon problème est assez simple en fait.
Je suis entrain de concevoir un boitier pour abriter mon video projecteur et à l'aide d'un miroir quasi collée en sortie de projo , un miroir , pour balancer l'image directement au plafond.
J'ai dans l'idée de projeter tout un tas de trucs au plafond quand je reçois chez moi.
Je sais , l'idée est saugrenue. Mais tant qu'à faire, autant y aller à fond.
Mais voilà, le hic , c'est que la focale de mon projo est trop longue. Il faut un recul de 5m pour espérer avoir une image dont la diagonale avoisinerait les 3m70. Même si j'ai un plafond qui culmine à 3m, ce n'est pas assez pour projeter une surface plus importante.
C'est donc en cela que je me suis lancé le pari de me faire moi même un système qui me permettrait d'accroître la taille de l'image de façon significative.
J'ai calculé l'angle de projection de la bête , j'obtiens un pénible 20 pour la hauteur, et un 34 pour la largeur de l'image.
En gros, pour une projection à 2.50m, si je parts du principe que le projo ne sera pas posé par terre, l'image d'arrivée n’excédera pas les 1.81m de diagonale.
Je me suis donc amusé à ressortir mes base de trigo , et l'idéal, ce serait quelque chose qui me permettrait d'augmenter l'angle de diffusion par 4. En gros.
Le truc, c'est que je ne m'y connais en rien en optique. JE me doute bien , avec le peu de bases apprises à l'école , qu'il s'agit plutot d'une lentille divergente assez forte. Mais comment la choisir , et ou me la procurer ...Mystère.
Si quelqu'un pouvait m'aiguiller la dessus , ce serait top. J'ai été sur des fofos voisins , mais visiblement personne à l'air d'avoir la réponse à une telle question.
Je me doute aussi que c'est peut etre un jeu de lentilles dont il s'agit. Une convergente pour concentrer le flux de projection sur la divergente pour que celle la joue son role d'agrandisseuse...Mais j'avoue être un peu perdu...
J4ai bien parcouru des leçons d'optique pour calculer les focales des divergentes etc , mais ce que j'ai besoin est de connaitre la puissance de la lentille elle même pour la commander. Et la ...Je sèche.
Merci pour vos réponses.
G.
-----