Automatique, vocabulaire "instabilité"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Automatique, vocabulaire "instabilité"



  1. #1
    maksou

    Automatique, vocabulaire "instabilité"


    ------

    Bonjour,
    J'ai un point à éclaircir. En effet, je ne sais pas quand j'ai le droit de dire qu'un système devient instable...

    Par exemple, en asservissement, si j'augmente trop le gain de mon correcteur proportionnel, l'évolution temporelle connaîtra un dépassement plus ou moins important. Est-ce que je peux dire que le système (ou l'asservissement) devient instable? Si non, quel terme utiliser?

    D'un autre côté, je crois me rappeler que mon professeur m'a dit que les systèmes de premier et deuxième ordre ne sont jamais instable... Voilà ce qui m'embrouille.

    Je dois peut être me mélanger les pinceaux entre les réponse temporelles et fréquentielles, ou peu-être autre part...

    Si vous pouviez me sortir de la légère brume dans laquelle je suis, ce serait assez cool! =)

    Je vous remercie.

    Max

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Automatique, vocabulaire "instabilité"

    Citation Envoyé par maksou Voir le message
    Par exemple, en asservissement, si j'augmente trop le gain de mon correcteur proportionnel, l'évolution temporelle connaîtra un dépassement plus ou moins important. Est-ce que je peux dire que le système (ou l'asservissement) devient instable? Si non, quel terme utiliser?

    D'un autre côté, je crois me rappeler que mon professeur m'a dit que les systèmes de premier et deuxième ordre ne sont jamais instables... Voilà ce qui m'embrouille.
    Bonjour,
    Un asservissement instable est un asservissement qui ne tend pas vers le point asservi, mais qui oscille autour ou s'en écarte fortement. A ne pas confondre avec non linéarité.
    Un asservissement à fort gain, peut atteindre sa limite de linéarité en réponse à une impulsion et tendre vers son objectif, il n'est pas instable pour autant. Sa courbe de réponse ne sera pas linéaire dans ce cas.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    stefjm

    Re : Automatique, vocabulaire "instabilité"

    Citation Envoyé par maksou Voir le message
    Bonjour,
    J'ai un point à éclaircir. En effet, je ne sais pas quand j'ai le droit de dire qu'un système devient instable...
    Quand l'un de ses pôles a une partie réelle positive.

    Citation Envoyé par maksou Voir le message
    Par exemple, en asservissement, si j'augmente trop le gain de mon correcteur proportionnel, l'évolution temporelle connaîtra un dépassement plus ou moins important. Est-ce que je peux dire que le système (ou l'asservissement) devient instable? Si non, quel terme utiliser?
    Non.
    Il y a dépassement, oscillation, mais si cela se calme, c'est stable, mais pas de façon robuste.
    Si le procédé change un peu, l'ensemble pourrait devenir instable et ne plus converger vers la valeur de consigne.

    Citation Envoyé par maksou Voir le message
    D'un autre côté, je crois me rappeler que mon professeur m'a dit que les systèmes de premier et deuxième ordre ne sont jamais instable... Voilà ce qui m'embrouille.
    Contres exemples :
    1/(1-p) : instable
    1/(1+p^2) : limite instable
    1/(1-p+p^2) : instable
    1/(1-p^2) : instable

    Maintenant, il est vrai qu'un système physique d'ordre 1 ou 2 ne pose en général pas de problème de stabilité si on ne se trompe pas de signe pour les gains des correcteurs.
    Ils ont des marges de gain et de phase toujours strictement positives.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    maksou

    Re : Automatique, vocabulaire "instabilité"

    Merci beaucoup pour votre aide, j'y vois beaucoup plus clair et sais à présent quand et comment utiliser tous ces termes...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2015, 13h00
  2. Question vocabulaire - "complexation ability"
    Par invite264f71b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2011, 13h25
  3. Vocabulaire: classes"d'équivalence"?
    Par Bauj dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2006, 06h26