Bonjour à tous ! Alors voilà, problème dans mon cours incomplet, illustrons mon problème avec un petit énoncé, dites moi s'ils vous plait où je fait mon erreur :
Soit une lentille mince convergente de centre optique O ayant une distance focale *de 4 cm. On place un objet virtuel à 6 cm du centre optique O.
Lentille convergente, alors F à gauche et F' à droite, OF' = 4 cm et OF = -4 cm
Lentille convergente, alors object réel à gauche, image réel à droite.
Si on place un object virtuel A à 6 cm de O, il sera donc à droite puisque virtuel. Je trouve donc au final après mes petits calculs : OA' = -12 cm et que donc, A' est une image virtuel puisqu'à gauche (je pense que dans cet énoncé, j'ai pigé)
On considère une lentille mince divergente de centre optique O ayant une distance focale *de 4 cm. On place un objet réel à 12 cm du centre optique O.
Cette fois-ci elle est divergente, donc c'est la que ça bloque un petit peu, parce que j'ai pas de cours dessus xP
Je SUPPOSE que l'objet réel est à droite et que l'image virtuelle est à gauche, ainsi si on me dit de placer un objet réel à 12 cm, sa veut dire que mon objet je le place à DROITE ???Toute la question repose sur le fait de savoir (et pourquoi) si au final j'aurai OA = + ou - 12 cm et OF' = + ou - 4 cm
Merci de bien vouloir m'eclairicir <3
-----