Lentille mince convergentes/divergentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lentille mince convergentes/divergentes



  1. #1
    Anna0

    Exclamation Lentille mince convergentes/divergentes


    ------

    Bonjour à tous ! Alors voilà, problème dans mon cours incomplet, illustrons mon problème avec un petit énoncé, dites moi s'ils vous plait où je fait mon erreur :

    Soit une lentille mince convergente de centre optique O ayant une distance focale *de 4 cm. On place un objet virtuel à 6 cm du centre optique O.

    Lentille convergente, alors F à gauche et F' à droite, OF' = 4 cm et OF = -4 cm
    Lentille convergente, alors object réel à gauche, image réel à droite.
    Si on place un object virtuel A à 6 cm de O, il sera donc à droite puisque virtuel. Je trouve donc au final après mes petits calculs : OA' = -12 cm et que donc, A' est une image virtuel puisqu'à gauche (je pense que dans cet énoncé, j'ai pigé)

    On considère une lentille mince divergente de centre optique O ayant une distance focale *de 4 cm. On place un objet réel à 12 cm du centre optique O.


    Cette fois-ci elle est divergente, donc c'est la que ça bloque un petit peu, parce que j'ai pas de cours dessus xP
    Je SUPPOSE que l'objet réel est à droite et que l'image virtuelle est à gauche, ainsi si on me dit de placer un objet réel à 12 cm, sa veut dire que mon objet je le place à DROITE ???
    Toute la question repose sur le fait de savoir (et pourquoi) si au final j'aurai OA = + ou - 12 cm et OF' = + ou - 4 cm



    Merci de bien vouloir m'eclairicir <3

    -----
    Dernière modification par Anna0 ; 02/12/2012 à 02h34.

  2. #2
    Anna0

    Re : Lentille mince convergentes/divergentes

    Bon je pense avoir finis par trouvé, dans la lentille mince divergente, seules F et F' différent par rapport aux lentilles convergentes, zones d'image et object réels restent les mement que pour les convergentes et les dioptres.

  3. #3
    marsan09

    Re : Lentille mince convergentes/divergentes

    bonjour,
    j'espère que quelqu'un me reprendra si je me trompe, mais il me semble qu'il faut pas résonner en fonction de réel ou virtuel.
    Pour l'énoncé et la distance de 6cm du centre optique, il me semble que ce n'est pas une valeur algébrique, mais une mesure , donc l'objet peut être à droite ou à gauche de lentille.
    Si l'objet est à droite de la lentille convergente, cela veut dire que des rayons convergents arrivent sur la lentille, donc que l'image finale sera un peu plus proche de la lentille, il reste à faire les calculs.

  4. #4
    Anna0

    Re : Lentille mince convergentes/divergentes

    Si l'objet est à 6 cm du sommet et à -6 cm du sommet, il sera pas du Même côté du sommet, d'où le fait que objet réel, c'est toujours à gauche de la lentille , du dioptre ou du miroir, du côté ou par convention la lumière arrive.

    Je pense ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marsan09

    Re : Lentille mince convergentes/divergentes

    bonjour,
    d'après wikipédia, l'objet virtuel est à droite de la lentille, donc sa distance à la lentille vaut +6cm.
    Il semble donc qu'on soit d'accord sur les données, refaites vos calculs, vous devez trouver une image rapprochée de la lentille, comme je l'avais prédit plus haut sans aucun calcul.
    Donnez moi votre résultat et la méthode utilisée si vous ne trouvez pas le bon résultat.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2011, 09h06
  2. Lentille mince
    Par inviteda3df05e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2008, 19h15
  3. lentilles convergentes et divergentes
    Par invite63e060d6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 00h57
  4. lentille minces convergentes
    Par inviteb595f793 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2007, 13h41
  5. lentille mince
    Par invite613a4e44 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2006, 13h58