générer beaucoup d'électrons ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

générer beaucoup d'électrons ?



  1. #1
    membreComplexe12

    générer beaucoup d'électrons ?


    ------

    Bonsoir tous,

    en fouillant sur le net j'ai vu que l'on pouvait générer beaucoup d'électrons et que l'on pouvait même fondre des matériau avec
    un flux d'électrons ! le dispositif ressemble un peu près à ce qu'il y a en PJ :

    Nom : genererELECTRONS.jpg
Affichages : 78
Taille : 4,5 Ko

    pourriez vous m'expliquez comment ceci fonctionne s'il vous plait ?

    => je comprends bien que pour avoir des électrons il suffit de faire passer un courant mais comment "décrocher" les
    électrons du circuit électriques pour les projeter sur quelque chose ?

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : générer beaucoup d'électrons ?

    bonjour,

    Le dispositif s'appelle un canon à electrons

    On chauffe un filament qui sous l'effet de l'agitation thermique decroche les electrons de leur atome

    On crer un champ electrique E pour eloigner et accelerer les electrons

    Pour eviter la penurie des electron sur le filament on le relie au pole - de la source creant le champ
    Le pole + de la source de tension est relie à la cible ou l'anode acceleratrice.

    Les electrons circulent donc, il y a donc un courant

    Evidemment tout cela se fait dans le vide, si non les electrons ne pourront jamais quitterle filament qui sert ce cathode pour aller en fin de course ves l'anode acceleratrice
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    LPFR

    Re : générer beaucoup d'électrons ?

    Bonjour.
    Je voudrais ajouter qu'entre le schéma de principe de votre image et les explications du principe de Calculair, qui sont correctes et la réalité il y a un pas. Un très grand pas.
    Comme l'a dit Calculair, il faut que cela soit sous vide (un très bon vide) et le filament doit être chauffé presque au blanc ou être recouvert d'une couche de produits qui s'abiment quand on les expose à l'air. Puis il faut que le courant obtenu soit dirigé vers ce que l'on veut chauffer. Pour ceci il faut mettre ce bout de métal à une forte tension positive (par rapport au filament) et il faut que le courant multiplié par la tension donnent une puissance suffisante pour chauffer ou faire fondre le métal. Ceci demande quelques kilovolts comme tension (car le courant se situe dans les dizaines de milliampères).
    Du coup la manip devient potentiellement mortelle pour l'opérateur si toutes les conditions de sécurité n'ont pas été prévues.
    On ne peut pas faire ça dans son garage.
    Je l'ai fait. Mais dans un laboratoire et avec les précautions qui s'imposent.
    Au revoir.

  4. #4
    membreComplexe12

    Re : générer beaucoup d'électrons ?

    merci beaucoup pour ces réponses très claires !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. nombre d'électrons
    Par invite86eca32f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2012, 18h51
  2. [Thermique] La chaudière chauffe beaucoup, et les radiateurs pas beaucoup...
    Par Ratonlaveur dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/12/2009, 20h44
  3. [Blanc] La chaudière chauffe beaucoup, et les radiateurs pas beaucoup...
    Par Ratonlaveur dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 19h06
  4. Promotion d'électrons
    Par invite078216d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2009, 19h16
  5. Emission d'électrons
    Par invited66ae163 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2009, 11h15