Bonjour à tous, encore un N-ième nouveau qui ne comprend rien aux chaudières !...
J'ai acheté en début d'année une maison équipée d'une antique chaudière fuel Airflam (radiateurs + ECS). Elle fonctionnait bien, la maison était bien chauffée.
Cet hiver, quand j'ai remis les radiateurs en service, j'ai trouvé que ça ne chauffait pas bien fort. Et plus ça va, moins ça chauffe dans la maison, et c'est valable pour tous les radiateurs... car la chaudière, elle, régule bien et chauffe très fort, et il n'y a pas de soucis avec l'ecs.
Grâce à ce que j'ai pu lire sur ce forum, j'ai vérifié le circulateur (ok) et j'ai essayé plusieurs positions sur la vanne 4 voies manuelle (ce qui ne change curieusement pas grand-chose).
En sortie de chaudière, le tuyau est brûlant. Le départ vers les radiateurs après la V4V est nettement moins chaud. Le retour radiateurs est tiède. Et le retour chaudière est brûlant aussi.
Il y a aussi entre la chaudière et la v4v un bidule que je ne connais pas (mais je suis sûr que vous allez me dire ce que c'est et à quoi ça sert ! )
Voilà la situation.
Je vous joins une photo, l'appareil que je n'arrive pas à identifier est le truc plein de corrosion.
Est-il possible que la v4v se soit cassée à l'intérieur sans que personne n'y touche ? La manette tourne sur 1/8ème de tour avec des butées franches.
Merci d'avance pour vos avis affutés !...
-----