Par curiosité, je me demandais ce qui influence la viscosité (dynamique). En gros, pourquoi un fluide a-t'il une viscosité plus grande qu'un autre ?
Merci.
-----
30/12/2005, 13h14
inviteb9c317d0
Re : Viscosité
je n'ai nplus les choses exactement en téte pour bien l'expliquer mais en tout cas la viscosité est caractérisée par le nombre de reynolds .Son calcul permet de determiner l'importance de la viscosité d'un fluide
30/12/2005, 13h53
zoup1
Re : Viscosité
La sciences qui s'interesse à cette question s'appelle la rhéologie.
La viscosité dynamique n'est pas le seul paramètre qui caractérise les propriétés d'écoulement d'un fluide. Il faut effectivement généralement prendre en compte son module élastique en plus de son module visqueux, on appelle cela des fluides visco-élastique.
Ces 2 modules sont très généralement dépendant de l'écoulement lui-même... c'est ce que l'on appelle des fluides rhéo-épaissisant, thixotrope, rhéo-fluidisant...
Bref, que je sache il n'existe pas à l'heure actuelle de modèles permettant de déterminer la rhéologie d'un fluide à partir de sa composition.
On peut simplement dire de façon très générale que la viscosité d'un fluide dépend des interactions entre les molécules qui le compose. Que généralement la viscosité diminue avec la température...
Quoi d'autre ?
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.