Viscosité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Viscosité



  1. #1
    invite3d0e9613

    Viscosité


    ------

    Bonjour,

    Par curiosité, je me demandais ce qui influence la viscosité (dynamique). En gros, pourquoi un fluide a-t'il une viscosité plus grande qu'un autre ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    inviteb9c317d0

    Re : Viscosité

    je n'ai nplus les choses exactement en téte pour bien l'expliquer mais en tout cas la viscosité est caractérisée par le nombre de reynolds .Son calcul permet de determiner l'importance de la viscosité d'un fluide

  3. #3
    zoup1

    Re : Viscosité

    La sciences qui s'interesse à cette question s'appelle la rhéologie.
    La viscosité dynamique n'est pas le seul paramètre qui caractérise les propriétés d'écoulement d'un fluide. Il faut effectivement généralement prendre en compte son module élastique en plus de son module visqueux, on appelle cela des fluides visco-élastique.
    Ces 2 modules sont très généralement dépendant de l'écoulement lui-même... c'est ce que l'on appelle des fluides rhéo-épaissisant, thixotrope, rhéo-fluidisant...

    Bref, que je sache il n'existe pas à l'heure actuelle de modèles permettant de déterminer la rhéologie d'un fluide à partir de sa composition.
    On peut simplement dire de façon très générale que la viscosité d'un fluide dépend des interactions entre les molécules qui le compose. Que généralement la viscosité diminue avec la température...
    Quoi d'autre ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. la viscosité
    Par invite441314de dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/09/2010, 19h55
  2. Viscosité de l'eau
    Par invite73f104c9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2010, 18h30
  3. Viscosité dynamique
    Par invite6360c31d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2007, 20h54
  4. Viscosité du sang
    Par invitef93d529f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2007, 17h13
  5. Viscosité
    Par invitef03b7237 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2005, 00h00