Pourquoi la lumiere prend du temps a voyager dans le vide ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi la lumiere prend du temps a voyager dans le vide ?



  1. #1
    0ced0

    Pourquoi la lumiere prend du temps a voyager dans le vide ?


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abbord je veux dire que je ne comprends absolument rien à tous ces concepts que j'essaye d'appréhender donc je vais commencer par une question simple pour éventuellement répondre par une infinitée de questions qui vont forcément découler de la réponse qu'on va me donner parce que c'est toujours pareil.

    Si il n'y a rien entre un point A et un Point B est-ce que c'est deux points se touchent ? Si il y a une distance il ne se touchent pas, dés lors le vide fait partie de l'espace. Hors j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas d'espace en dehors de notre univers. Si il n'y a pas d'espace pour moi il y a du vide.. Et la je tourne un peu en rond.

    -----

  2. #2
    LAZAR

    Re : Pourquoi la lumiere prend du temps a voyager dans le vide ?

    Bonsoir,

    la notion de "vide" en mécanique quantique est plus subtile que ça.
    Pour faire simple on va dire que le néant n'existe pas dans notre univers. En dehors je sais pas.

    Lazar

  3. #3
    Xoxopixo

    Re : Pourquoi la lumiere prend du temps a voyager dans le vide ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par 0ced0
    Si il n'y a rien entre un point A et un Point B est-ce que c'est deux points se touchent ? Si il y a une distance il ne se touchent pas, dés lors le vide fait partie de l'espace. Hors j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas d'espace en dehors de notre univers. Si il n'y a pas d'espace pour moi il y a du vide..
    Ca parait effectivement logique.
    Néanmoins, pour nuancer, la notion de vide est tout sauf "rien".

    Voir à ce sujet cette très bonne conférence pour faire le point :
    Le vide quantique, source d'énergie et d'émerveillement, Michel Spiro, Cerimes
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  4. #4
    invite64626517

    Re : Pourquoi la lumiere prend du temps a voyager dans le vide ?

    Bonjour,
    Ta question est tout sauf facile: en effet, je crois personnellement que il n'existe pas de vide nulle part; ce vide apparent qu'on peut percevoir est peu évident, puisque la physique quantique explique que toutes les choses sont liées faisant de l'univers un Champ d'énergie. Tous les événements sont des vibrations, le vide n'est-pour ma part- qu'une illusion puisqu'il véhicule des paquets d'ondes ayant de fréquences, de longeur d'onde bien définies. Dans cette perspective, la lumière qui voyage dans le vide ,qui pour moi est apparant, tranvers des multitudes des vibrations (obstacles) dans son parcourt. Il nous a été donné de comprendre que la lumière se déplace dans le vide avec une vitesse estimée à 3. 10 exposant 8 m/sec; c'est que beaucoup ignorent encore c'est que cette vitesse a déjà subi une diminution due aux frotement contres les particules se trouvant comme dissimuler dans le vide. C'est un peu comme la notion de perte de charge dans le déplacement d'un fluide (Mécanique de fluide).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Pourquoi la lumiere prend du temps a voyager dans le vide ?

    Citation Envoyé par 0ced0 Voir le message
    Si il n'y a rien entre un point A et un Point B est-ce que c'est deux points se touchent ? Si il y a une distance il ne se touchent pas, dés lors le vide fait partie de l'espace. Hors j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas d'espace en dehors de notre univers. Si il n'y a pas d'espace pour moi il y a du vide.. Et la je tourne un peu en rond.
    Je ne vois pas ce qui vous gène…
    Vous êtes dans l'Univers oui ou non ? Oui. Donc il y a un espace et une distance entre vos deux points. Et donc un temps égal à d/v pour parcourir cette distance pour n'importe quoi se propageant à la vitesse v (pourquoi se focaliser sur la lumière…)

Discussions similaires

  1. Pourquoi Voyager 1 ne prend-elle plus de photos ?
    Par Sens interdit dans le forum Astronautique
    Réponses: 30
    Dernier message: 31/05/2016, 00h31
  2. si c est la vitesse de la lumière dans le vide pourquoi?
    Par créaventeur dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/04/2012, 00h39
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2006, 20h48